La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

1300 Inno Nissart

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Jeu 15 Mar 2018 - 13:01

Tu as le bon radiateur, en agrandissant la photo, on voit le cerclage ovale ou il y a IPRA à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Jeu 15 Mar 2018 - 18:15

christinno a écrit:
Très facile de déculasser sur place , tu devrais te procurer une RTA de l'époque , il y en a beaucoup à vendre sur le bon coin par exemple .
Le bloc n'est pas chemisé .
Bon courage .

OK merci, je verrai bien au démontage au fur et à mesure.
Pour la RTA ne t'inquiète pas j'ai la version de l'époque reliée en gros livre que je garde au chaud, mais aussi une récente pour tous type de Mini qui reste au garage et que je me permet de salir un peu Smile

Quand tu dis que le bloc n'est pas chemisé, tu induis que je suis bon pour un réalésage ?

Biensur le radiateur est un IPRA @Innocenti06, tu l'avais bien capté.

Je regarde l'alternateur et la bobine, je les nettoie et je vous dis ça Wink

Pour le moment, je démonte, et je nettoie chaque pièce en vue d'un remontage prochain. je liste les consommables à racheter au fur et à mesure, et je passe un coup de brosse sur chaque vis & rondelles. pale je fais au propre tant que je peux, mais je devrait songer à repeindre certaine pièces tant que j'y suis  rabbit

Pour info lorsque j'ai démonté la durite du radiateur, elle était pleine de poudre blanche, j'imagine que c'est le liquide de refroidissement qui s'est poudrifié geek geek

Dernière question pour aujourd'hui : concernant les bouchons du radiateur et du vase d'expansion, peut on trouver les joints à remplacer, ou doit on systématiquement racheter le bouchon complet. je ne parvient pas à trouver les joints seuls. Evil or Very Mad
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Lun 19 Mar 2018 - 11:50

@ Christinno : pour le bloc non chemisé que veux tu signifier ?

@ Innocenti06 : l'alternateur est bien un Bosch, il était bien coincé mais avec un peu de douceur il retourne librement.
je le démonte pour checker que tout va bien dedans, et je le test au voltmètre.
Quelqun sait il quelles sont les tensions de sortie aux différents régimes (moteur ou alternateur). et biensur la démultiplication entre moteur et alternateur ?

La bobine est une Lucas. donc pas d'origine selon vous ??

Pensez vous qu'elle soit encore en état de fonctionner après 20 ans de sommeil ?
et le fil vert central qui va au delco n'est tenu en rien, il s'enlève simplement du bous des doigts.
Comment est il fixé dans la bobine normalement ?

J'ai lu qu'il était nécessaire de changer les bouchons de radiateur mais aussi de vase d'expansion tous les X entretient.
Je me demandais alors si l'on pouvait trouver juste le joint à changer.

Merci d'avance pour les renseignements Smile
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 20 Mar 2018 - 10:19

Bloc non chemisé : cylindres directement alésés dans le bloc . Après plusieurs réalésages il est toujours possible de mettre des chemises sèches (qui ne sont pas au contact avec le liquide de refroidissement ) dans un bloc non chemisé .
Un bloc à chemises humides ne comporte pas de fûts pour y aléser les cylindres , à la place il y a des cylindres (chemises humides en contact avec le liquide de refroidissement)montés avec des joints d'embase , c'est plus facile à réparer , pas de réalésage , on change chemises pistons .
L'avantage d'un bloc non chemisé est la simplicité et pas de risque de fuites aux joints d'embase .
Il y a toujours des avantages et des inconvénients dans tout système , c'est une question de choix technologique , de coût , de facilité de montage , d'usinage .........
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 20 Mar 2018 - 10:32

Bobine LUCAS type HA 12 , voir page 21 de la RTA d'origine marron " BRITISH LEYLAND "MINI" et "INNOCENTI"  TOUS TYPES DEPUIS 1959 .
Résistance du primaire : 3,1 à 3,5 ohms , tu peux aussi faire un contrôle avec une batterie pour voir si elle produit des étincelles .
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 20 Mar 2018 - 14:13

Oh le c*n !!! biensur je viens de comprendre, y a pas une partie cylindre à extraire puisque c'est en bloc. Donc ok déculassage, et inspection.

Concernant la bobine, je vois pas comment elle produirai si le fil de sortie ne tient plus. je vais la garder en relique et en racheter une autre je pense type Lucas.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 20 Mar 2018 - 16:42

J'avais oublié de te le dire , mais il te faut un fil HT en bon état et bien nettoyer la sortie bobine .
As-tu regardé le type de ta bobine , c'est gravé au cul : HA 12 si elle est d'origine . Chose très rare : elle a encore son étiquette d'origine à conserver précieusement .
Sur la brochure publicitaire d'origine , page 10 , on aperçoit un bout de cette étiquette sous la protection en caoutchouc .
Sur cette brochure le collier qui enserre la bobine est galvanisé , comme le mien , le tien est peint en noir !
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mer 21 Mar 2018 - 10:32

christinno a écrit:
J'avais oublié de te le dire , mais il te faut un fil HT en bon état et bien nettoyer la sortie bobine .
As-tu regardé le type de ta bobine , c'est gravé au cul : HA 12 si elle est d'origine . Chose très rare : elle a encore son étiquette d'origine à conserver précieusement .
Sur la brochure publicitaire d'origine , page 10 , on aperçoit un bout de cette étiquette sous la protection en caoutchouc .
Sur cette brochure le collier qui enserre la bobine est galvanisé , comme le mien , le tien est peint en noir !

Oui en effet HA 12 d'origine.  dans le trou central il y a au fond une vis à empreinte plate mais impossible à dévisser.
Quelqu'un sait comment est fixé le fil de sortie de la bobine ? juste enserré dans le caoutchouc en tête ?

L'alternateur, voici les inscriptions si ça peut servir.

Démontage de la cloche et du calorstat c'est bien dégueu.
J'ai réussi à récupérer le calorstat, mais alors la cloche m'est restée dans les mains. Elle est complètement bouffée de l'intérieur.

Une idée du produit à utiliser pour le nettoyage du circuit de refroidissement ?
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mer 21 Mar 2018 - 12:54

Bobine d'origine , HA 12  452080 , 39  73 : date de fabrication  .
L'autocollant est à conserver précieusement en vue d'une reproduction ... Greg est certainement de cet avis ?

INTERDICTION formelle de toucher à la vis centrale , sinon ta bobine est morte !!!

L'intérieur du trou est parfait , juste un petit nettoyage à la toile .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mer 21 Mar 2018 - 13:11

La cloche du calorstat est une pièce courante .
Pour le calorstat : nettoyage à l'acide , rinçage à l'eau , contrôle dans une casserole d'eau sur le gaz et surprise , il est peut-être en état de fonctionnement !
Je vient de le constater avec le mien .
Pour nettoyer le circuit d'eau , il faut commencer par déboucher le trou de vidange situé à l'arrière gauche du moteur ( en regardant de l'avant) , le mieux est de le faire avant de déculasser, en déposant la pompe (remplacée par une plaque : voir sur mon post ) , à l'acide dilué .
Ne serait-il pas plus judicieux de déposer le groupe propulseur pour faire un travail soigné et plus facile .... à toi de voir ....
Le radiateur de refroidissement et de chauffage sont aussi à nettoyer ....les durites à changer le cas échéant ....
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Jeu 22 Mar 2018 - 13:42

@ Chritinno : bien compris pour la vis de la bobine. je vais tenter de l'exciter avec un antiparasite à sont cul et voir si elle délivre encore de l'étincelle.
Concernant la patte de fixation, je n'ai pas vu de peinture c'était juste de la crasse. Nettoyée on voit mieux.  

Pour le calorstat, il est déjà flambant neuf et marche parfaitement.
j'ai fait différents cycles d'ouverture et de fermeture. Il décolle à 65° C comme sur photo.
Peut on l'apparenter à un calorstat avec T°c innitiale de 74°c ?? EDIT : OUI biensur c'était marqué dessus mais très effacé presque illisible Wink

J'ai bien vu ton montage avec la plaque d'obturation Wink merci
Je sais bien qu'avec le bloc sorti ce serait plus facile, mais j'ai certaines contraintes de temps et pour le moment, je traite comme cela.  Wink

Dernière édition par Polo Buell le Ven 23 Mar 2018 - 7:31, édité 1 fois
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Jeu 22 Mar 2018 - 17:29

Quand j'en aurai le temps j'expliquerai le fonctionnement de l'allumage et pourquoi il ne faut pas démonter cette vis , photo de l'intérieur de la mienne

et photo du fil haute tension ,détail de son l'extrémité qui rentre dans la bobine

OK pour le calorstat , as-tu débouché le trou de vidange du bloc ?

Merci pour la précision au sujet du collier de fixation de la bobine .

Pourquoi un antiparasite ? si tu le souhaites je peux te faire une photo du montage à réaliser pour tester ta bobine , il ne faut surtout pas la griller , les refabrications style copie de Lucas sont de qualité aléatoire ....
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Ven 23 Mar 2018 - 7:38

Pour le moment je démonte doucement puisque je tente de nettoyer chaque élément au fur et à mesure empaqueté dans des pochons avec la visserie correspondante donc piano piano.
je vous dirais dés que la pompe sera déposée et la vidange ouverte.

Merci pour la bobine, je suis biensur intéressé par ta solution test.
L'antiparasite pour le coté pratique, sinon j'aurai mis un bête fil un poil costaud enroulé autour des bornes de la bougies rabbit

En voyant ton extrémité de fil, je comprend mieux comment se fait le contact et comment le fil est maintenu dans l'orifice.
Le mien ayant perdu cette partie fil de fer ressort.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Ven 23 Mar 2018 - 13:32

Voila un petit montage pour tester la bobine

J'espère qu'il est assez clair pour faire tes branchements .

Tu pourras étudier l'intérieur de la bobine ( qui est un transfo spécial à 3 bornes au lieu de 4 normalement ) , et tu comprendras pourquoi il ne faut pas dévisser la vis centrale .

Pour voir si la bobine fonctionne tu grattouilles le fil noir ( flèche double) sur la borne - (moins) de la bobine ce qui remplace le rupteur de l'allumeur et tu dois avoir une étincelle au bout du fil HT . Cette étincelle est moins forte que normalement parce qu’il n'y a pas le condensateur de l'allumeur , mais ça permet cependant de voir si la bobine fonctionne .
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Ven 23 Mar 2018 - 14:31

Oui très bien, c'est clair, en comprend bien que tu viens mettre en charge l'enroulement primaire lorsqu'il y a contact, et qu'une fois le fil décollé (soit quelques dixièmes de secondes après) l'enroulement secondaire se décharge pour créer l'étincelle.

Par contre lorsque je secoue ma bobine j'entend comme du liquide à l'intérieur là c'est louche Shocked

Je teste ça dans le noir et vous reporte ça bientôt. merci.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Ven 23 Mar 2018 - 16:27

Polo Buell a écrit:
soit quelques dixièmes de secondes après

Par contre lorsque je secoue ma bobine j'entend comme du liquide à l'intérieur là c'est louche Shocked

Je teste ça dans le noir et vous reporte ça bientôt. merci.

Millième de seconde...il faudra que je vérifie ...
Liquide : huile pour le refroidissement , elle n'est pas percée ?
Au jour ça va très bien .Attention aux châtaignes !mais il faut s'y habituer , j'en mettais toujours quelques-une à mes élèves pour ne plus qu'ils aient peur .
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 27 Mar 2018 - 14:53

Petit tracas supplémentaire, en démontant le relais solénoïde de démarrage, la cosse male centrale d'excitation est restée accrochée sur le fil pilote.
je m'appercoi que cette cosse est simplement rivetée sur le relais. et que c'est ce rivet qui a cassé net.
Il parait que cela arrive fréquemment, quelle est alors la réparation la plus conservatrice pour ce relais ?
merci
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 27 Mar 2018 - 17:41

Sur mon solénoide , cette cosse est soudée à l'étain .
Tu peux nous mettre une photo ?
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mer 28 Mar 2018 - 7:47

Bien sûr Wink on voit clairement la tige du rivet cassée à ras sur la gauche.

Je peux tenter de repercer la cosse et de souder un coup sur ce qui reste du rivet ?
Qu'y a t'il sous le capuchon rouge ? il est abîmé mais je ne sais comment le compléter Shocked

Et un peu de nettoyage AV / APR cheers

christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mer 28 Mar 2018 - 8:19

Bien nettoyer ce qui reste du rivet (acide) , idem pour la cosse et faire une soudure avec un gros fer à souder , ça doit tenir .
Sous la pièce rouge il y a le noyau plongeur qui actionne le contact entre les 2 grosses vis . Tu peux réparer cette pièce avec un morceau de plastique coupé à la demande et collé , mais ne fais pas couler de la colle à l'intérieur .
Il faut vite protéger tes pièces décapées en les phosphatant à l'acide phosphorique : OT'ROUILLE chez JULIEN , ensuite tu peux les peindre ...
Tu décapes de quelle manière ? ce n'est pas du sablage , ça brille trop , brosse rotative métallique ?
Ne pas desserrer les écrous qui restent fixés sur ton solénoïde .
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mer 28 Mar 2018 - 8:32

Ok pour la soudure au fer.
Je pense avoir ce qu'il faut pour compléter le capuchon rouge. merci.

Oui en effet brosse rotative montée sur perceuse à colonne, et nettoyée à l'huile et essuyée au chiffon en attendant *
je souhaiterai éviter la peinture et conserver cet aspect métal brut tout en empêchant la rouille de revenir, des solutions à proposer ?

* j'utilise ce procédé avec satisfaction sur d'autres délires Smile (hors voiture) :

christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mer 28 Mar 2018 - 9:56

Tu es donc un pro de la restauration !!! Superbe ....
Mais pour l'inno , elle va être dehors et la rouille va revenir sur les pièces brutes . Si tu veux respecter l'origine , certaines sont galvanisées , d'autres peintes ( ton support de solénoïde par exemple ) , d'autres bichromatées ..... , c'est une question de choix personnel .
Par contre j'ai remarqué que tu avais un joli carnet de notes study
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mer 28 Mar 2018 - 12:19

haha merci. Laughing on fait ce qu'on peut hein ...

Je comprend pour les différents traitements que subissent les pièces de nos Inno, je vais essayer d'y rester fidèle. study

Oui journal de bord, daté, détaillé, et agrémenté de schémas pour les différentes positions et les câblages adéquat.
Les photos du démontages sont toutes triées par date afin d'être facilement mises en correspondance avec le journal.
J'ai une bonne mémoire, mais comme il s'agit de ma première voiture, je découvre et j'apprend pas mal sur le tas ! Wink

Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 3 Avr 2018 - 11:46

Quelques photos :

J'ai ces outils cachés dans le coffre, y en t'il des officiels ? (fournis avec la voiture lors de l'achat)

J'ai également trouvé cette pièce caoutchouc dans le coffre, est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Et voici la roue de secours bien rouillée !!! mais avec peinture et pneumatique d'origine !

christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 3 Avr 2018 - 12:04

Pour les outils , tu trouveras les infos sur le forum avec "rechercher"

Pour la pièce en caoutchouc , je pense qu'elle va au niveau de l'allumeur sur les premiers modèles , elle est dessinée sur le parts list , elle est très rare !
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 3 Avr 2018 - 12:14

Les outils semblent être les originaux, normalement estampillés (pas tous) avec le sigle I d'innocenti.
Le plastique noir doit être la liaison étanche entre le tuyau d'entrée et l'aile du réservoir d'essence.
Polo Buell
Newbie

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 3 Avr 2018 - 12:58

J'ai biensur utilisé la recherche mais sans être certain.
La pièce en caouchout n'est pas celle de l'allumeur qui est percé des 5 trous.
mais étant dans le coffre, j'opterai plus pour la cloison au droit du réservoir.

J'ai eu l'occasion de tester aussi la bobine, et elle fournie bien l'étincelle cheers
david974
Inno addict

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 3 Avr 2018 - 14:59

C'est la caverne d'alibaba ton coffre, pourtant il n'est pas tres grand. cyclops
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mar 3 Avr 2018 - 17:14

Je pense que ce caoutchouc est tombé de ton réservoir quand tu l'as sorti, il n'y en a pas un deuxième qui trainait dans le coffre. Mais par contre tu es le premier a avoir tous les outils de la dotation fournis d'origine.
J'aimerais une photo gros plan avec les inscriptions gravées.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   Mer 4 Avr 2018 - 7:50

Cette pièce caoutchouc ressemble beaucoup à la pièce ref 23 de la page K1 , description page K2 : AXE 111 : cover -protective , je n'ai jamais vu cette pièce , je pense qu'elle était montée en bas de l'allumeur ...sur les non export et peut-être début des export ????
Remarque : le parts list correspond aux innos non export : n° de la planche du dessin : 38-39/6 -010 , la 39/6 étant bien une non export .A mon avis le parts list n'a pas été refait pour l'export mais simplement adapté pour certains éléments , il faut donc l'utiliser en connaissance de cause .
Pour les outils , il y a le tournevis en plus , mais était-il encore fourni à la date de fabrication de la voiture : novembre 73 (551989) , il n'est pas sur le parts list !!!
Peux-tu nous faire une photo de ta trousse à outils ? , la pièce en plastique noir .
Les fils de bougies sont aussi différents des miens , mais ma voiture est une des dernières produite ...

Très complexe les évolutions en cours de fabrication .....n'est ce pas Greg !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1300 Inno Nissart   

1300 Inno Nissart
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant