La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Moteur 1380cc souple et efficace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grega1cooper
Newbie

MessageSujet: Moteur 1380cc souple et efficace   Mer 4 Mai 2011 - 12:47

Hello les amis,
Je vous fait part de mon expérience, Bloc 1275 Cooper 91 après avoir coulé une bielle (68'000km... Ok je m'en servai sur Championnat France Slalom) on a fait:
Réalésage décalé à 1380 cc
Pistons et bielles (EN21) allégées forgés
Changement et équilibrage vilebrequin acier nitruré de Metro Turbo
Radiateur d’huile Pompe à eau grand débit
Embrayage et volant moteur allégé, renforcé Minisport light A+

Rapports de couple Pont 3.70 (c'était un peut court mais la rendait souple en fait )
Equilibrage de toute la pignonnerie Changement des syncro Différentiel renforcé Cross Pin 4 planétaires
Pipe anti dégeogage

La Culasse diam 36 et 29mm MAGNIFIQUE
Guides bronze, finition très soignée
Joint de culasse renforcé

PIPER CAMS Made in UK BP300
Ressorts, guides, poussoirs léger

2 carburateurs SU HS4 avec aiguilles riche, ressorts....
Pipe d’admission Maniflow
Échappement complet Maniflow taille 52 mm
Ne m'en demandez pas plus vu mon niveau mécanique j'aurais de la peine...

Ce Moteur est un bijoux et a été racheté par celui qui me l'a fait c'est vous dire!!! En effet, hyper souple, coupleux pour la balade et passé les 3500 tours un Vtec!!! Une fusée ruptée à 6'250 tours.... Bref superbement équilibré, utilisable parfaitement sur route comme sur piste ou slalom.... Expérience faite!!!
Et vous savez quoi? Si j'avais l'occasion de refaire un bloc complet et bien je referais LE MEME!!!! BOn y en a pour 2-3 sous quand même....

Bon nombre de passionnés éclairés ont essayé mon auto a l'époque et tous en ressortaient comment dire "Waouh" et j'entend systématiquement maintenant des "t'aurais jamais du vendre..." Je sais...
Mon sentiment aujourd'hui : Vous savez cette envie de remettre le doigt dans le pot de crème tellement c'est bon... Je ne ferais cependant pas cela à l'Inno....
J'arrive pas a charger les tofs.... Voir photo de mon profil
Après passage au banc nous avons tiré 114cv aux roues!!!! Le tout très NOBLEMENT!!!
Voilà mom témoignage en espérant qu'il serve...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ministory.free.fr/
Steezo
Inno addict

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Mer 4 Mai 2011 - 19:48

114 cv at the wheels!!!!!!!!!!! Surprised Surprised Surprised Surprised

This means about 125 at the flywheel!!!!!! affraid

Sorry but I'm really sceptic everytime I hear those things, is very difficult to do 90 cv at the flywheel, 125 is race only (Mini Miglia)
Voir le profil de l'utilisateur http://coopermania.forumfree.net/
papou.31
Inno maniac

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Mer 4 Mai 2011 - 21:10

grega1cooper a écrit:

En effet, hyper souple, coupleux pour la balade et passé les 3500 tours un Vtec!!! Une fusée ruptée à 6'250 tours.... Bref superbement équilibré, utilisable parfaitement sur route comme sur piste ou slalom.... Expérience faite!!!

PIPER Cams BP300 Evil or Very Mad c'est du brutal ! c'est pas un arbre à cames de mauviettes
Ralenti à 1500 tours, creux jusqu'à 3000 aprés ça marche fort

Superbe préparation mais pas vraiment faite pour la ville ou la balade
Tiger
Inno addict

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Mer 4 Mai 2011 - 22:44

papou.31 a écrit:
grega1cooper a écrit:

En effet, hyper souple, coupleux pour la balade et passé les 3500 tours un Vtec!!! Une fusée ruptée à 6'250 tours.... Bref superbement équilibré, utilisable parfaitement sur route comme sur piste ou slalom.... Expérience faite!!!

PIPER Cams BP300 Evil or Very Mad c'est du brutal ! c'est pas un arbre à cames de mauviettes
Ralenti à 1500 tours, creux jusqu'à 3000 aprés ça marche fort

Superbe préparation mais pas vraiment faite pour la ville ou la balade

Rien d'autre a dire, un 300° beaucoup trop pointu pour la route en plus d'un échappement 1 pouce, je t'imagine mal dans un bouchon.
Sinon belle prépa !! des photos ??
grega1cooper
Newbie

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Jeu 5 Mai 2011 - 8:46

Le ralenti stabilisait entre 900 à 1'100 RPM, et l'auto se faufilait sur un filet de gaz même en ville.
L'équilibre général de l'auto était vraiment extra, nous faisions sans soucis de la ballade avec le Club. Le rapport de boite était là pour équilibrer l'ensemble. Et comme indiqué, coupleux et souple jusqu'à 3'500RPM et après BOUUUMMM... Envie d'aller à 8'000RPM... Je me connais Evil or Very Mad et, c'est aussi pour cela qu'on a rupté à 6'250, bien assez.... Ca ferait Ch... de tout casser avec tout l'argent que j'ai mis dedans!
Le passage au banc c'est fait à l'école de mécanique du circuit du Mans
En pleine attaque, chose que j'ai faite sur le circuit de Bresse, je me suis rendu compte qu'un autobloquant aurait été bienvenue, j'ai laissé du caoutchouc dans les sorties de courbes en 2 et 3ème... Certaine Lotus S1 et S2 en sont de bon témoins et d'autre plus prestigieuses encore... Restons à notre Mini Places Wink
Oui parce que je ne vous ai pas parlé des trains roulants forcément adaptés pour passer tout ça.

Ma frayeur et celle de mon préparateur était sur la boite.... tous les chevaux passaient... et à ma connaissance rien a encore été ouvert après 5'000km.
Après plusieurs prises de têtes j'ai abandonné de poster des photos... impossible... Sad
grega1cooper
Newbie

MessageSujet: Photo...   Jeu 5 Mai 2011 - 9:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon j'essaie comme ça... lol!
Steezo
Inno addict

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Jeu 5 Mai 2011 - 9:41

Send the photos to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and I'll post for you.
mini 90
MIG addict!

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Jeu 5 Mai 2011 - 15:35

où est passé mon message ?

je n'avais rien dit de particulier pourtant Rolling Eyes

je me permet d'insister car on lit beaucoup trop de messages de ce genres sur les forums et c'est bien souvent sujet à déconvenue quand on veut reproduire une préparation sur la base de ce genre de messages :

un AAC de 300° limité à 6500 tr c'est une hérésie, meme un 286 a une puissance maxi située au delà de ce régime

j'ai du mal à croire qu'on puisse aller chercher le pain avec ce genre de moteur , tout en souplesse....bien sûûûr !

de 2 choses l'une ; soit tu as un aac beaucoup + "gentil" que tu ne le pense et auquel cas le discours se tient , je ne me fie pas aux performances mesurées par un banc qui dans tous les cas ne sera pas fiable
soit tu en rajoute peut etre un peu sur la souplesse d'utilisation

quand à ton message privé sur les moteurs culbutés qui n'acceptent pas les sur-régimes , tu serais surpris de ce qu'ils sont capables de supporter , en VH c'est 8000 tr mini avec une config similaire

sur ce , bonne route , mais euhh..... à quoi sert ce sujet au juste ? si c'est pour partager un empilage de pièces qui fonctionne bien , il faudrait être plus précis pour que ça serve à quelqu'un :

quel rapport volumétrique ?
culasse de quelle provenance ?
courbe d'allumage ?
calage allumage ?
calage d'aac ?
quelles configs de carbus (aiguilles / ressorts / huile )

sans ces renseignements on peut sortir moitié moins de performances avec les mêmes composants
grega1cooper
Newbie

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Jeu 5 Mai 2011 - 15:52

Expérience faite après un culbuteur cassé à près de 8'000tours... Dû certainement au joint de soupape à l'échappement... On a jamais vraiment été sur.

Hérésie ou pas les photos arrive ce soir... A t'entendre Mini 90 je suis de mauvaise foi, qu'à cela ne tienne, je te raconte pas l'histoire d'un autre mais ma propre expérience. Comme j'ai indiqué plus haut, mon niveau mécanique frise le niveau de la mer en revanche je sais ce qui a été mis pour l'avoir commandé et vu installé. Ensuite Jean-Louis et Anthony du Jura (ça vous dit qq chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) se sont occupés de la finition et des réglages qui était parfait. (c'est pas la mienne en vidéo...)
Voilà.
papou.31
Inno maniac

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Jeu 5 Mai 2011 - 15:54

mini 90, ton message est dans le post de présentation de steezo, il n'y a pas de censeur ici Laughing

Tu as raison, un moteur culbuté peut prendre énormément de tours, cf les quatre cylindres renault cléon qui, avec une prépa Ferry, avaient une zone rouge à 9500 tours en VHC sur l'Alpine de Claude Maurel (fondateur du saloon car).
Steezo
Inno addict

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Jeu 5 Mai 2011 - 20:00

Le photos de Grega1.

Perdonez-moi but I really don't think you can reach that power, especially if you mount those air filters!
But I'm open to change ideas, sadly we do every year fine tuning setup on rolling road and well know how is difficult to squeeze HP from Mini engine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Ven 6 Mai 2011 - 7:04

J'ai essayé un 1293 avec kent 286, c'est tout à fait utilisable tout les jours. Certes le ralenti etait relativement haut, 1200/1500 tr min, un systeme pour diminuer l'avance et faciliter le demarrage du moteur avait été bricolé. Je connais pas les caracteristiques demandées par Mini90, ni sa puissance. Je ne pense pas qu'elle depassait les 100cv. Toujours est il que l'auto etait souple et se fondait dans la circulation urbaine.
Par contre Greg, je ne voit pas l'interet de monter un 300° si c'est pour le brider à 6250 tr/min. Je suis de l'avis de Mini90. Un 300 c'est justement là qu'il s'exprime. Autant utilser un 276 ou equivalent.
De plus, je trouve tes pistons bien creux pour utilser un 300°. Avec un tel diagramme, il faut que ça comprime.
grega1cooper
Newbie

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Ven 6 Mai 2011 - 7:46

@ Steezo, many thanks for the pictures
Look at the picture concernig the air filter, in the car we put 2 round KN. Everybody know as well that it is easy to go to 90cv with Cooper bloc without so much money. To go over each horse is very expensive!!!! I spent a lot of money on this engine... :,(

@Belinno, c'est vrai que le 300 s'exprime bien au delà, Samuel Pezot que peut être tu connais est un sorcier de la Mini (t'as vu tourner son Inno? intouchable!!!! Elle est dans le petit film posté plus haut, et le Clubman orange de Seb... (vidéo aussi) OK elle n'a pas toujours marché, mais là ça envoie du bois), à tel point qu'à l'époque le vénérable François de BMC, je dis bien à l'époque, utilisait ses services. Il fait bien son boulot. C'est sous sa bienveillance que j'ai pris les pièces qu'il ma recommandé et il faisait toujours tout un tas de calcul pour rendre l'ensemble équilibré. C'est lui d'ailleurs qui a racheté le moteur! Alors te dire la forme du piston et la taille des bielles.... là c'est bien au delà des mes connaissances... Il m'avais également parlé du 300, mais vu la culasse et l'alésage, les carbu et le volent moteur....... il valait mieux prendre cette cote car mm si on l'exploite pas en haut il est gourmand aussi en bas.

L'inno que je refait n'est même pas réalésée, mon frangin a fait la culasse et mis un arbre (je ne sais pas la taille), pour le reste je sais pas trop et à son banc de puissance de son école il est à 82cv aux roues!!!!
Steezo
Inno addict

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Ven 6 Mai 2011 - 10:06

grega1cooper a écrit:
Look at the picture concernig the air filter, in the car we put 2 round KN. Everybody know as well that it is easy to go to 90cv with Cooper bloc without so much money. To go over each horse is very expensive!!!! I spent a lot of money on this engine... :,(

This is only YOUR thinking, also the guy from UK that work at ML Motorsport and every year come to Italy for the rolling road session (A.C. Dodd) can confirm to you that is absolutely not easy to reach 90HP from a Mini engine.

I think you use a very very very optimistic rolling road.

A panoramic on two years ago meeting. Click!
Steezo
Inno addict

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Ven 6 Mai 2011 - 10:07

grega1cooper a écrit:
L'inno que je refait n'est même pas réalésée, mon frangin a fait la culasse et mis un arbre (je ne sais pas la taille), pour le reste je sais pas trop et à son banc de puissance de son école il est à 82cv aux roues!!!!

lol! lol! lol! lol! lol!

Yes, definitively you use an optimistic rolling road bench!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur 1380cc souple et efficace   Aujourd'hui à 21:47

Moteur 1380cc souple et efficace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1