La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'inno-chrono

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 6 Nov 2017 - 10:45

Bien vu Manu , effectivement pistons neufs .
Explication :
Lorsque j'ai acheté la voiture elle avait 3 ans et 4 mois depuis sa 1° immatriculation , et 2 propriétaires , je suis le 3° (j'ai tout l'historique depuis le certificat provisoire d'immatriculation )
Cette voiture marchait très bien mais avait une consommation impressionnante d'huile à tel point que je ne vidangeais plus mais que je ne faisais que rajouter de l'huile et à la fin de l'huile de récupération ...
Peu de temps après mon achat , j'ai eu un accident ...et j'avais décidé d'ouvrir le moteur pendant l'immobilisation (il y a environ 34 ans ...) , et là j'ai découvert qq chose d'incroyable : il n'y avait plus de segment , plus un seul !!!
Les cordons entre les segments étaient "bouffés" par endroit tout comme le grand entre le coup de feu et le dessus du piston , les segments s'étaient cassés et avaient trouvé leur passage par ces trous dans les cordons , étaient remontés dans la chambre d'explosion et étaient sortis par l'échappement , je n'ai pas conservé les pistons , dommage ...
Il y avait tellement de dégât que le rectifieur est descendu à -0,30 mm
Ce qui fait que ce moteur a tourné 10 minutes depuis sa réfection ... , j'aurais pu le redémarrer mais j'ai souhaité tout redémonter pour changer les joints , nettoyer l'huile qui a dû s'oxyder dans les canalisations ....
Hypothèse : ce moteur n'a certainement pas été rôdé correctement ou même pas du tout par son premier propriétaire qui devait avoir des godasses de plomb et aucun respect de la mécanique , pas de montée en température avant de monter les régimes , etc , je ne trouve que cette explication ...
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mar 7 Nov 2017 - 8:55

Bel avancement!! Je n'ai pas d'inscription particulière sur le bloc, simplement une sorte de couleur verdâtre sous la peinture noire...
Voir le profil de l'utilisateur http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 9 Nov 2017 - 18:01

Greg_84 a écrit:
Bel avancement!! Je n'ai pas d'inscription particulière sur le bloc, simplement une sorte de couleur verdâtre sous la peinture noire...

Oui , du vert mais un peu et sur le noir , contrôle d'usine ou autre ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après les plans de joints , le circuit de graissage , et d'abord il faut repérer son cheminement , donc avec un fil de fer chercher les circuits et en faire le schéma . Ce sera plus simple pour ne rien oublier lors d'un nettoyage dans les règles de l'art et aussi pour comprendre parfaitement son fonctionnement .

La description du circuit est en préparation ainsi que son nettoyage .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 10 Nov 2017 - 16:39

A - Le circuit bleu
L'huile est aspirée dans la boite au niveau de la crépine C et remonte par le gros trou (1) de la canalisation verticale qui débouche sur la canalisation horizontale se terminant par le gros trou (2) . L'huile entre dans la pompe P et ressort sous pression .../

B - Le circuit rouge et rose
/... par le trou (3) qui débouche sur la canalisation qui remonte vers (4) : le clapet de décharge dont nous verrons le fonctionnement ultérieurement. Sur cette canalisation (3) débouche la canalisation (10) ( qui est droite en réalité mais dessinée courbe pour la compréhension ) qui remonte vers la 1ère durite (11) qui est reliée au réfrigérateur d'huile (12) , lui même relié au support de filtre (14) par la 2ème durite (13), il comporte une canalisation interne (15) qui débouche sur le bloc , lequel comporte la canalisation (16) qui alimente la galerie principale (17) .
Cette galerie est obturée à chaque extrémité par les bouchons (18) et (19) . C'est sur cette galerie qu'est percée la canalisation (20) qui est ensuite reliée au manomètre de pression d'huile .De cette galerie (17) partent les 3 canalisations qui vont lubrifier les 3 paliers de vilebrequin (22) , (23) ,(24) .
Pour la (22) il est impossible de la traverser complètement avec un fil de fer  , elle contourne la canalisation (3) à l'aide d'une pièce emmanchée sous le clapet de décharge .
Dans les paliers sont creusées de petites rigoles qui alimentent 2 paliers d'arbre à cames : le central et celui côté distribution par les canaux (25) et (26) , le (26) est pourvu d'un calibrage pour régler le débit d'huile .Le palier côté pompe est directement lubrifié par la pompe qui est percée d'un minuscule trou en face de ce palier .Un autre circuit de graissage remonte vers la culasse : le (27) qui est relié au (25) par une petite rigole .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 10 Nov 2017 - 17:05

C - Le circuit vert
Pour ne pas dépasser la pression maxi normale au bon fonctionnement il y a le clapet de décharge (4) avec son ressort taré .
Lorsque la pression est inférieure à la force du ressort il reste fermé .
Lorsque la pression devient supérieure à la force du ressort il est repoussé et ouvre la première canalisation verte qui débouche sur le gros orifice (5) , l'huile en surplus tombe dans le carter de boite .
Le clapet (4) est lubrifié par l'huile qui passe côté ressort . S'il n'y avait pas le conduit (6) , il ne pourrait pas reculer pour ouvrir le canal (5) ( l'huile étant incompressible) et le clapet de décharge ne pourrait pas remplir sa fonction .Le canal (6) sert donc à évacuer l'huile refoulée par le clapet de décharge lors de l'ouverture de celui-ci .
Pour des raisons techniques que je ne développerai pas , il ne débouche pas directement en ( 8 ) mais en (5) par le canal (9) . C'est pour cette raison qu'il y a 2 bouchons en (7) et ( 8 ) .
Il y a aussi une galerie obturée par les bouchons (27) et (28) qui sera abordée ultérieurement .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 10 Nov 2017 - 17:34

OPÉRATION VITALE POUR LE BON FONCTIONNEMENT DU MOTEUR ET POUR PRÉSERVER SA LONGÉVITÉ : LE NETTOYAGE RIGOUREUX   de chaque canalisation , opération fastidieuse mais capitale  et l' étanchéité  absolue du clapet de décharge sur son siège pour ne pas avoir de perte de pression ( rodage de celui-ci )  , nous en auront terminé avec le circuit du bloc , restera à nettoyer , vérifier et remettre en état la pompe à huile , le support de filtre , le réfrigérateur d'huile et ses durites , sans oublier la crépine et la propreté du carter de boite .
Ce n'est qu'après que l'on peut remonter sereinement le bas moteur ....
Méthode pour nettoyer le circuit de graissage :
-déposer les bouchons 18 , 19 , 27 , 28
-roder le clapet de décharge ( 4 ) sur son siège avec une pâte très fine , bien nettoyer après cette opération
-tringler les canalisations 1,2,3,5,6,10,20,23,24,16,25,27,17 .La 9 est impossible à atteindre sans déposer les bouchons 7 et 8 que je n'ai pas réussi à trouver  mais le circuit est de moindre importance , un bon dégraissage et soufflage conviendra parfaitement .Le 26 est aussi difficile à tringler derrière le calibrage ainsi que le 22.
-repasser diluant et air comprimé pour enlever toute trace de chiffon ( surtout pas de chiffon papier qui peluche) ,re-nettoyage intérieur et extérieur du bloc en vue du remontage .
-repose des bouchons 18,19,27,28
-protection du bloc contre la poussière .
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 10 Nov 2017 - 17:54

On trouve des écouvillons en nylon de toutes tailles qui permettent de nettoyer soigneusement les différents conduits.

Pour ce qui me concerne, j'entoure systématiquement les moteurs avec du film pour palettes une fois nettoyés, en cours de remontage ou remontés, pour éviter que toutes sortes de poussières ne se déposent...

christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 10 Nov 2017 - 18:38

C 'est exactement ce qu'il faut , il y a une belle prépa la dessous , un support de filtre sans by-pass ......
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Dim 12 Nov 2017 - 21:50

C'est le moteur de mon GT, je me suis fait plaisir avec quelques belles pièces Embarassed Il y a un kit de distribution à courroie MED alu, une rampe HL à rouleaux MED, un Damper alu MED, des pistons en +.60, un aac de chez Calver, une boite taille droite avec une plaque antibarbotage... J'ai également remplacé les bouchons des galeries d'huile par des bouchons vissés en alu...

Assez parlé du GT, montre nous plutôt les travaux du weekend sur ton moteur! Smile
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 13 Nov 2017 - 8:52

Greg_84 a écrit:
C'est le moteur de mon GT, je me suis fait plaisir avec quelques belles pièces. J'ai également remplacé les bouchons des galeries d'huile par des bouchons vissés en alu...
Peux-tu me donner l'adresse/lien des bouchons vissés en alu. J'ai 2 bloc à faire.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 13 Nov 2017 - 11:24

Greg_84 a écrit:
montre nous plutôt les travaux du weekend sur ton moteur! Smile

Weekend relax , à La Châtre , au volant de l'inno de CLAUDE (mimi87) , quelle sensation de re-piloter une inno depuis au moins 37 ans , mais j'ai retrouvé aussitôt tous mes repères et je me suis régalé , encore un grand merci à Claude même s'il avait commandé la pluie Wink
mimi87
Inno maniac

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 13 Nov 2017 - 16:06

Merci Christian, de ne pas me l'avoir cassée , surtout avec la route mouillée ! Quand au freinage, ce n'est pas l'efficacité du servo de nos jours , mais ça freine quand même, question d'habitude !
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 13 Nov 2017 - 18:40

innocenti06 a écrit:
Greg_84 a écrit:
C'est le moteur de mon GT, je me suis fait plaisir avec quelques belles pièces. J'ai également remplacé les bouchons des galeries d'huile par des bouchons vissés en alu...
Peux-tu me donner l'adresse/lien des bouchons vissés en alu. J'ai 2 bloc à faire.

Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, il te faut le taraud spécifique NPT aussi....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   

l'inno-chrono
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18