La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'inno-chrono

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
paco95
Inno maniac

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Sam 2 Déc 2017 - 10:52

Ce qui est top avec Christian c'est que le remontage de son inno c'est comme une bonne série Tv.
Un épisode quasi chaque semaine et on attend le suivant avec impatience. cheers

Merci pour tout ces détails et ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 4 Déc 2017 - 8:50

C'est vrai que c'est passionnant de suivre le remontage, comme un bon feuilleton!

Peux-tu me dire quelle est la marque du produit que tu utilises pour le vilo, et sous quelle forme on peut l'acheter (en bombe, comme ce qu'utilisent les armuriers?)?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mar 5 Déc 2017 - 10:20

Merci pour le feuilleton lol!

Pour le produit que j'utilise , il ne se trouve pas dans le commerce mais c'est équivalent au Molycote du commerce .
Tu peux consulter le site " samaro guide de selection lubrification et maintenance industrielle" , il y a tous les produits Molycote .
Il y a le BR2 Plus ref : MK1315 en bombe
le G-Rapid Plus ref : MK 5530 en bombe

le Power Spray poudre en bombe certainement comme le mien .
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 6 Déc 2017 - 22:36

Merci Christian!

Et les ouvrants? tu remontes le moteur avant de terminer la caisse? Nous n'avons pas vu les capot / malle / portes de ton auto encore Wink
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 7 Déc 2017 - 7:47

Ça va venir .... , c'est un feuilleton ....
david974
Inno addict

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 7 Déc 2017 - 15:30

Bien plus qu'un feuilleton, un vrai documentaire. Merci pour toutes ces infos sunny
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 7 Déc 2017 - 17:10

Suite du roman :
Pose des poussoirs neufs et de l'arbre à cames préparés au MOS2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Préparation de la plaque de distribution

Pas tout à fait conforme à l'origine , il faut rajouter un bout pour éviter les contraintes au serrage

serrage des vis 1/4 UNF à 0,8 mDAN

Vérification du jeu axial  , 0,07 à 0,18 mm  , 0,15 mm , c'est encore bon

Préparation du tendeur de chaine , l'ancien et le neuf

Le ressort en tôle neuf est moins épais et se plie comme du beurre , donc réutilisation de l'ancien ressort ...

Remontage et calage

Les vis du tendeur 5/16 UNF  sont serrées à 1,9 mDAN

Quelle est la méthode de réglage du tendeur , je ne trouve d'explication nulle part ?

L'écrou de l'arbre à cames n'est pas encore serré , je cherche un moyen de bloquer le pignon pour ne pas forcer sur la chaine .
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 7 Déc 2017 - 22:29

C'est fou ce que le nouveau joint de plaque de distri est différent de l'origine! Et pour ce qui concerne la qualité du ressort de tendeur de chaine... ça confirme ce que l'on disait dernièrement au sujet des refabrications... Embarassed

De mémoire, pour le patin, il faut le positionner de façon à ce qu'il soit en contact avec la chaine, en le poussant "modérément", sans trop appuyer sur la chaine... Rien de bien précis quoi! drunken Sinon tu montes un kit avec une chaine double, il n'y a plus de patin dans cette configuration ;-)

Dernière édition par Greg_84 le Ven 8 Déc 2017 - 7:55, édité 1 fois
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 7:02

Greg_84 a écrit:
C'est fou ce que le nouveau joint de plaque de distri est différent de l'origine! Et pour ce qui concerne la qualité du ressort de tendeur de chaine... ça confirme ce que l'on disait dernièrement au sujet des refabrications... Embarassed

Exact , c'est très énervant ...

De mémoire, pour le patin, il faut le positionner de façon à ce qu'il soit en contact avec la chaine, en le poussant "modérément", sans trop appuyer sur la chaine... Rien de bien précis quoi! drunken Sinon tu montes un kit avec une chaine double, il n'y a plus de patin dans cette configuration ;-)

Modérément , c'est ce que j'ai fait , mais ce n'est pas très précis comme technique ... ( un peu comme le fût du canon ).
Pour la chaine , je reste en origine ( avec une chaine neuve toutefois , renforcée d'après la pub !!! ) . Je préfère avec patin pour rattraper les jeux , de plus avec la chaine double il faut changer le carter .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 9:15

Au tour de la pompe à huile , nettoyage , surfaçage des plans de joints

Mesure des jeux

0,25  OK

0,10  OK

0,15  OK

0,07  OK

Bonne pour le service . Remontage avec du MOS2 et de l'huile .

Le petit trou de graissage direct du palier d'arbre à cames adjacent , comme évoqué plus haut dans le circuit de graissage .

Repose sur le bloc avec son joint de papier

Serrage au couple des 4 vis à 1,2 mDAN
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 9:45

Pourquoi ne resurfaces-tu pas légèrement les parties rayées, cela redonnerais plus de pression.
Ces rayures sont dues aux impuretés que la pompe aspire dans la boite car le filtre à huile n'agit qu'après. Il est possible de rajouter derrière la fixation du plongeur dans la boite un petit filtre muni d'un aimant.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 10:18

En re-surfaçant le rotor et la couronne on diminue l'épaisseur et on augmente le jeu avec le couvercle qui est très important pour la pression .
Les stries apparaissent plus importantes avec la photo , je ne suis pas certain qu'il n'y en avait pas d'origine . En effet elles constituent des réserves d'huile pour le graissage latéral , et constituent aussi des micro chambres de décompression , ce qui freine le passage de l'huile et empêche la perte de pression .Je sais , c'est un peu bizarre comme explication mais la mécanique des fluides est assez complexe et contraire à ce que l'on pourrait penser !!!
Quant à l'aimant c'est une bonne idée .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 10:29

En parallèle d'autres petits travaux :
préparation du maitre-cylindre , il est pourtant neuf d'origine ....mais après vérification le 2° piston était bloqué ! le liquide qui ressortait n'était pas propre... un démontage complet a permis de voir que le produit de protection appliqué à l'origine s'est transformé en gomme !!! très collante et le 2° piston était collé ...obstruction des petits trous ...collage des clapets ...
Conseil : ne pas monter un MC neuf d'origine sans un nettoyage , graissage à la graisse à frein , sinon c'est des ennuis à la clé ....
Un petit montage vite fait pour le faire fonctionner , le purger , vérifier l'étanchéité . La pièce en bois sert de levier pour remplacer la pédale .

christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 15:52

Un autre travail en cours , la réfection d'un servo frein , le mien étant très moyen et en ayant trouvé un à la rencontre de La Châtre , présenté sur une bâche  sous la pluie avec les orifices non protégés !!!  je viens de l'ouvrir .
Ce qui est en parfait état : le cylindre asservi avec son petit piston et les 2 petits joint , mais il y avait encore du liquide à l'intérieur , ce qui l'a protégé ...et cette partie n'avait certainement jamais été démontée , contrairement au reste !!!
Ce qui est mort : le diaphragme , déchiré !!! mais j'en ai un
                         la butée caoutchouc, coupée !!! j'en ai une aussi
                         la membrane de la valve de contrôle , déchirée !!! la mienne ne vaut rien le caoutchouc a durci
                         la partie supérieure de la valve de contrôle : le petit tube a été scié !!!, il peut être rallongé , le mien étant en mauvais état
Il me reste donc à trouver cette membrane de la valve de contrôle

Si je connaissais le mécano qui fait ce massacre .... bash

Une petite astuce pour ceux qui n'ont pas le taraud pour nettoyer les taraudages de frein : un embout de flexible scié comme sur la photo

J'ai la même chose pour les bougies , avec une vielle bougie , c'est très pratique et non agressif .
olinno44
Newbie

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 16:51

voilà pour toi  Laughing
j'ai 2 vieux servo frein en stock
on devrait arriver à compléter le puzzle
olinno44
Newbie

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 17:06

sinon il y a les kits de réparation
mais pas donner
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 17:25

christinno a écrit:
En re-surfaçant le rotor et la couronne on diminue l'épaisseur et on augmente le jeu avec le couvercle qui est très important pour la pression .
D'accord avec toi, mais si tu re-surfaces aussi le corps de la pompe tu récupères ce jeu.
Il faut tout re-surfacer, je m'étais mal exprimé. Une pompe neuve n'a aucunes rayures.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 17:32

Merci Olivier , c'est surtout de la petite membrane de la valve supérieur que j'ai besoin , elle est encore très souple mais un abruti a dû jouer du cutter !!! et impossible de la réparer ...

Mais il ne faudrait surtout pas te déshabiller un servo , en échange je te propose de t'en remonter un avec les pièces restantes si possible .

Le kit réparation de la valve supérieure n'est pas donné 109,17 € plus le port , mais c'est déjà bien qu'il existe .
Le kit de réparation du cylindre asservi est complet , dommage qu'il n'y ai pas de détail , ce qui se détériore le plus c'est la coupelle secondaire (derrière la pièce bronze car elle ne bouge pas , l'alu s'oxyde et provoque des boursouflures qui font des trous dans cette coupelle et occasionne des fuites vers le "poumon" , il est donc recommandé de démonter cette coupelle régulièrement , de bien nettoyer et de la graisser avec de la graisse à frein ainsi que la pièce bronze .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 17:37

innocenti06 a écrit:
christinno a écrit:
D'accord avec toi, mais si tu re-surfaces aussi le corps de la pompe tu récupères ce jeu.
Il faut tout re-surfacer, je m'étais mal exprimé. Une pompe neuve n'a aucunes rayures.

D'accord aussi avec toi , il faut tout re-surfacer et rester bien parallèle , dans ce cas il faut mieux avoir une rectifieuse pour faire du bon travail .
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 8 Déc 2017 - 17:50

christinno a écrit:
innocenti06 a écrit:
christinno a écrit:

D'accord aussi avec toi , il faut tout re-surfacer et rester bien parallèle , dans ce cas il faut mieux avoir une rectifieuse pour faire du bon travail .
Tout à fait d'accord pour la rectifieuse, mais faute de rectifieuse, un plan en verre bien épais, de la toile émeri et du jus de coude study
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Sam 9 Déc 2017 - 12:53

Christian, je pense pouvoir te dépanner pour ton servofrein mais je ne suis pas chez moi ce weekend. J'essaierai de regarder dimanche soir en rentrant.

Une question : j'ai l'impression que tu n'utilises pas de "pâte" de montage, seulement de l'huile. J'ai pour habitude de mettre une noisette de pâte Torco sur les poussoirs, les cames... je mets également un mélange de "graisse" ARP et d'huile sur les coussinets de vilo et de bielle (en prenant garde de ne pas boucher les trous de lubrification). Mais il est vrai que, une fois le moteur remonté, il peut être stocké un certain temps avant son premier démarrage.

Est-ce parce que tu as prévu de le mettre en route sans délais que tu n'utilises pas de produit d'assemblage spécifique?
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Dim 10 Déc 2017 - 9:46

Si , la pâte de montage , c'est le pot noir avec un peu de rouge , qui contient aussi du MOS2 , je pulvérise aussi du MOS2 en bombe que je recouvre d'huile , ce qui donne l'équivalent moins pâteux  , mais là aussi on a tous nos propres habitudes ....nos manies ...nos expériences ..., ce n'est pas une science exacte .
J'envisage de le remettre en marche dans un délai raisonnable ......enfin assez raisonnable .....
Je n'ai pas une confiance absolue dans les produits de stockage , s'ils sont trop liquides il vont s'écouler ( sous le poids du vilebrequin par exemple ) et les pièces vont être en contact , s'ils sont trop épais , ils vont finir par s'épaissir encore plus et se transformer en gomme comme dans les maitre-cylindres NOS , comme je l'ai constaté avec le mien , la solution miracle n'existe certainement pas , le mieux est encore de faire tourner les mécanismes régulièrement ...et il faut bien avoir en mémoire que ce sont les phases de démarrage qui sont les plus destructives ...la pression d'huile ne s'établissant pas instantanément , si j'ai un peu de temps je ferai un petit reportage sur le coin d'huile .
En conclusion les jeux et le graissage sont les 2 paramètres certainement les plus importants en mécanique .

Pour la pièce du servo , je te tiendrai au courant , merci d'avance .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 20 Déc 2017 - 8:16

Nettoyage de la boite

Remplacement du joint de cul de boite

Repose des goujons avec la méthode écrou, contre - écrou

Les serrer à 0,8 m.daN

Repose du carter de cascade avec son joint et le pignon intermédiaire , serrer au couple , réglage du jeu axial à l'aide de différentes cales pour obtenir un jeu de 0,15 mm , puis dépose

Joints d'étanchéité entre moteur et boite

Pose des 2 joints papier avec une fine pellicule de pâte , bien positionner les 2 bouts dans les gorges du palier avant , parfaire le collage avec une cale , positionner le joint en caoutchouc entièrement huilé , sa lèvre côté palier , mettre en place le joint torique du circuit d'huile sur la boite

Mettre la boite en place , elle doit descendre toute seule , bien d'aplomb

La visserie préparée , au démontage elle a été posée sur un carton pour éviter de tout mélanger et pour que tout retrouve sa place d'origine , et aussi pour éviter de perdre du temps inutilement , d'en égarer ...

Pose de la visserie , serrage à la main au maximum , approche en croix , serrage en croix à 0,8 m.daN

christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 20 Déc 2017 - 10:30

La rondelle bronze de butée intérieure , chanfrein contre l'appui du vilebrequin
Le pignon primaire de vilebrequin
La rondelle de butée
La rondelle demi-lune
La rondelle à ergot
L’arrêtoir
La vis de volant

Contrôle du jeu entre le pignon et la rondelle de butée : 0,15 mm .Une astuce : retourner la rondelle demi-lune d'un demi tour , ses appuis se feront sur les faces d'origine non usées par les battements .Le ruban de masquage évite à la demi-lune de bouger .

Coupe des joints papier au ras du bloc et de la boite

Pose du joint SPI , bien le graisser , il rentre à la main

Pose de l'outil de protection du joint SPI , huile sur la lèvre du joint SPI , sur la portée du pignon , sur l'outil (il est maintenu en place avec la vis du volant) , pose du joint de carter

Pose du carter

Repose de la visserie (rangée sur un carton) , serrage à 2,5 m.daN

Peinture du dessous et retournement moteur

christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 20 Déc 2017 - 11:03

Remontage de l'embrayage , toujours pistons 1 et 4 au PMH

Préparation du plateau de pression , déglaçage

Un trou d'équilibrage

La lettre A

Le plateau équipé de 3 goujons de centrage ( goujons de collecteur par exemple) , le disque d'embrayage  , la lettre A en haut à côté de la vis

Le couvercle avec sa lettre A

Le volant , déglacé , avec ses repères 1/4

Ensemble plateau disque volant sur le vilebrequin , au préalable graisser les cannelures du disque et le cône

Mise en place de la rondelle à ergots , de l’arrêtoir et de la vis , serrage à 15,9 m.daN , freinage

Repose du couvercle , repères A toujours en haut , en face de1/4 , serrage à 2,2 m.daN

christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 20 Déc 2017 - 12:32

L'écrou du haut facilite la mise en place des 2 vis spécifiques du bas qui doivent se centrer dans les brides d'entrainement , la vis du haut est mise en place après ces 2 vis.

Un moyen de bloquer le vilebrequin pour effectuer le serrage de la vis  , il est possible de mettre un coussinet qui vient s'accrocher dans les dents

Trouvé chez un ferrailleur ....
Après recherches : matra est un fabricant allemand d'outillage spécifique , celui-ci est pour VW mais il m'est très utile pour différents moteurs , utilisé dernièrement sur un 2CV 6 .
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 20 Déc 2017 - 13:33

Enfin de nouvelles photos! ;-)

C'est la classe cet outil! Je me sers en effet d'un vieux coussinet qui fait bien le job.

Pour le volant moteur, ne pas oublier de "taper" dessus avec un maillet pour qu'il se positionne bien sur le cône du vilo, sinon même serré au couple, il peut ne pas être installé correctement.

Les conséquences sont alors dramatiques pour le cône du vilebrequin ...

Et ne pas oublier que, sur les boites d'Inno, le pignon fou de boîte a un sens de montage!
david974
Inno addict

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 20 Déc 2017 - 15:20

C'est magnifique ce remontage. La série continue. sunny bientôt le remontage de l'ensemble sunny
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 20 Déc 2017 - 16:12

Greg_84 a écrit:
Enfin de nouvelles photos! ;-)

C'est la classe cet outil! Je me sers en effet d'un vieux coussinet qui fait bien le job.

Pour le volant moteur, ne pas oublier de "taper" dessus avec un maillet pour qu'il se positionne bien sur le cône du vilo, sinon même serré au couple, il peut ne pas être installé correctement.

Les conséquences sont alors dramatiques pour le cône du vilebrequin ...

Et ne pas oublier que, sur les boites d'Inno, le pignon fou de boîte a un sens de montage!

Merci d'ajouter des compléments et de faire part de vos expériences , il est difficile de tout indiquer dans un reportage .

Pour ma part , je ne prenais jamais le temps de mettre les 3 goujons de montage , et bien on gagne du temps et ça facilite le montage .

Je suis en train de réfléchir à la fabrication de l'outil de centrage du carter de distribution 18 G 1044 , y a t’il des expériences dans ce domaine ?
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 20 Déc 2017 - 16:16

david974 a écrit:
C'est magnifique ce remontage. La série continue. sunny  bientôt le remontage de l'ensemble sunny

Il y a encore du boulot ... mais ça avance doucement , et puis l'hiver il fait froid chez nous Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   

l'inno-chrono
Page 19 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant