La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'inno-chrono

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mar 13 Mar 2018 - 22:28

Doumé01 a écrit:
Heureusement que la 2cv est là pour venir en aide à l'Inno !!

L’œil du connaisseur !!!
Revenir en haut Aller en bas
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mar 13 Mar 2018 - 22:37

fredriz a écrit:
top le support, tu peux l envoyer par Laposte comme le masque à Tonton ? Laughing

ca me stresse un peu de remonter mes portières...j ai peur de les abimer Rolling Eyes

Si c'était possible de l'envoyer par la poste ....mais il est possible que je réalise le plan , c'est facile de le réaliser avec quelques bouts de ferraille et un cric de 2CV ou autre en fonction de ce qui tombe sous la main . J'ai mis 2 jours pour le réaliser , avec les photos ce sera moins long pour ceux qui veulent en fabriquer un . Bon courage et à vos postes à souder . study
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 14 Mar 2018 - 8:12

J'ai enfin trouvé des cosses de batterie à souder qui me conviennent , celles d'origine ayant été supprimées comme sur beaucoup de voitures ( pourtant les cosses en plomb d'origine sont la meilleure solution , à condition de ne pas les serrer comme une brute ) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette dernière a été modifiée pour avoir le départ du câble du bon côté .L'ensemble se rapproche de l'origine et est plus fiable au niveau connexion que les cosses à serrage du câble .
Le fournisseur :

mimi87
Inno maniac

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 14 Mar 2018 - 9:21

N'oublies pas , Christian , de fixer une poignée de rappel de porte , dans les trous prévus à cet effet sur chacune d'elle , afin d'éviter de casser tes vide-poches !
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 14 Mar 2018 - 10:54

mimi87 a écrit:
N'oublies pas , Christian , de fixer une poignée de rappel de porte , dans les trous prévus à cet effet sur chacune d'elle , afin d'éviter de casser tes vide-poches !
OK
Doumé01
Newbie

MessageSujet: support de porte   Dim 18 Mar 2018 - 13:19

Bonjour,

je suis preneur du plan de ton support de porte.
Je ne suis pas en train de restaurer une inno, ni de remettre des portes, mais ça peut aussi servir à d'autres choses, et c'est bien de l'avoir tout prêt.

Merci d'avance si tu peux

Doumé01
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Dim 18 Mar 2018 - 17:37

OK , donc ce n'est pas urgent .
Doumé01
Newbie

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Dim 18 Mar 2018 - 21:57

Bonsoir

non, rien d'urgent.
J'ai déjà copié les photos en attendant.

Doumé01
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mer 21 Mar 2018 - 18:47

Sablage , phosphatation , peinture , ça n'en finit pas ....

Des petits trous , des petits trous ...

Le plan de joint a été déformé ....donc dressage à la lime , traits croisés pour ceux qui connaissent

Joint neuf et serrage au couple impératif pour ne pas le re-déformer .

La biellette anti-couple du bas : une innocenti "i"

Petit problème d'entretoise

L'entretoise de gauche se monte sur la biellette du haut.
Celle du milieu est une du bas , plus longue et diamètre intérieur 10 mm .
Celle de droite a dû être bricolée , elle est plus courte !!! donc remise à longueur en soudant la grosse rondelle du bas et usinage

Tout est rentré dans l'ordre

Autre problème : ma patte support be bobine a été ressoudé dans sa jeunesse mais j'ai l'impression qu'il a été raccourci ....quelqu'un pourrait-il me donner la longueur totale , cette pièce est différente des anglaises .

Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 22 Mar 2018 - 7:31

Ahhhhh un bonheur ces mises à jour! ;-)

Du coup j'ai des questions! tongue Comment as-tu procédé pour changer le filtre à l'intérieur de la cheminée de dégazage? C'est déjà pas facile à enlever sans massacrer l'agrafe qui le retient, alors à remettre en place....

Pour la patte de bobine, j'ignorais qu'elle était aussi spécifique... En quoi est-elle différente? Je fouille ce soir dans mes cartons et te mesure ça...
Voir le profil de l'utilisateur http://clubman-de-france.forumpro.fr/
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 22 Mar 2018 - 8:56

Difficile d'être au four et au moulin ...

Pour le "filtre" , je me suis dit qu'il fallait se poser les bonnes questions : est-il nécessaire de le changer ? Je n'ai trouvé de réponse nulle part , et il filtre quoi ? l'air qui vient du moteur mais qui est propre ...
Je pense que la fonction de ce "filtre" est plutôt de capter le maximum de gouttelettes d'huile pour les empècher d'aller aux carburateurs avec les conséquences qui vont avec .Ce serait plutôt un piège à huile .Il y a aussi une condensation à l'intérieur qui favorise l'oxydation si le moteur n'est pas utilisé ....
Donc un bon nettoyage à l'essence et un bon soufflage pour que l'air circule librement suffisent amplement .

Pour la patte bobine : inno   -prisonniers hexagonaux
                               anglais   -prisonniers carrés et plat plus large (1 mm)

Je n'ai plus le tirant moteur supérieur d'origine suite à l'accident (il était tordu et je ne l'ai certainement pas gardé ...) , peut -tu me confirmer son origine : inno comme celui du bas ou anglais ?
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 22 Mar 2018 - 9:00

Pour le "filtre", je n'ai pas d'autre solution que de le changer car je l'ai fait grenailler et thermolaquer et c'est un vrai nid à sable là dedans....

Du coup, peux tu nous expliquer à quoi servent les petits trous que tu as rebouchés?

Je n'ai pas remarqué de "i" sur mon tirant inférieur, pourtant je suis bien certain qu'il est d'origine. Je vais revérifier et regarderai sur le tirant supérieur s'il y a un marquage spécifique.

Pour la patte de bobine, je regarderai ce que j'ai dans mes cartons.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 22 Mar 2018 - 9:43

Oui , pour ton "filtre" , il vaut mieux qu'il ne reste aucun grain de sable et il faut retrouver la même matière ...
Les petits trous sont des perforations dues à l'oxydation ! ce n'est pas d'origine .La tôle est très fine .
Mon tirant inférieur est bien d'origine avec sa boulonnerie , je n'ai découvert ces marques qu'après sablage , avant sablage c'est très difficile voire impossible .
C'est pour cela que je pose la question pour le tirant du haut .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 22 Mar 2018 - 18:08

Les joints de transmission Hardy Spicer homocinétiques ( à 6 billes ) , côté pont .
Démontés entièrement  , nettoyés , soufflets et graisse neuve

Sur la photo de gauche : les 2 colliers d'origine
Sur la photo de droite : les colliers fournis que je ne souhaite pas remonter , trop larges ...

Par contre il me manque un grand collier extérieur en aluminium anodisé rouge , une bonne âme ne l'aurait-elle pas mise à la poubelle ???

Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Jeu 22 Mar 2018 - 20:26

C'est génial tout ce qu'on apprend en lisant tes posts ;-) Je n'avais encore jamais vu "en vrai" ce collier rouge!

Mais c'est un simple cercle alors? Sans "verrou"? Il doit donc rentrer en force et être pile à la bonne côte pour glisser sur le soufflet tout en le maintenant serré.... Si tu peux m'en donner les dimensions exactes, je pourrais essayer d'en faire fabriquer une série...

Pour ce qui concerne les tirants moteur, j'ai bien en effet le "i" sur le tirant inférieur :

Et j'ai ressorti ma collection de tirant supérieur, sans trouver de différences notables entre ceux provenant d'anglaises et les 2 tirants qui proviennent d'Inno :

Pour la patte de bobine, je ne l'ai pas encore retrouvée mais je pense savoir où elle est... Par contre, je ne pourrai pas la mesurer avant samedi Embarassed
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 23 Mar 2018 - 14:03

Greg_84 a écrit:
C'est génial tout ce qu'on apprend en lisant tes posts ;-) Je n'avais encore jamais vu "en vrai" ce collier rouge!

Mais c'est un simple cercle alors? Sans "verrou"? Il doit donc rentrer en force et être pile à la bonne côte pour glisser sur le soufflet tout en le maintenant serré.... Si tu peux m'en donner les dimensions exactes, je pourrais essayer d'en faire fabriquer une série...

J'en apprends aussi beaucoup en lisant vos posts , donc juste retour des choses .
Pour le fameux collier rouge , il est en alu donc impossible que je fabrique celui qui me manque ( il faudrait que je soude une bande pour faire un cercle , et je n'ai pas les compétences pour l'alu ) . Par contre j'ai pensé le refabriquer en acier ...
Le petit , à l’intérieur est aussi en alu mais non anodisé , il y en a un sur la photo avec le rouge .
Pour le monter : le mettre en position sur le soufflet , un peu de graisse , on fait glisser et c'est en place , pour resserrer un peu plus le petit il y a 4 coups à donner (on peut les voir sur la photo) , il n'y en a pas sur le grand , et ça tien très bien .
Je peux te fournir les dimensions exactes (la longueur n'est pas facile à mesurer , sauf à le couper !!! ) , le mieux est de faire le dessin en le posant sur une feuille . Le plus difficile est certainement de trouver une entreprise ayant les compétences pour faire ce genre de pièces en petite unité .
Simple cercle sans verrou : les solutions les plus simples sont les meilleures .Pas de bricoles qui risquent de s'accrocher , pas de risque de serrer trop fort ....... que des avantages , et récupérable , que demander de mieux , s'il a été monté d'origine , c'est bien pour une bonne raison .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 23 Mar 2018 - 14:20

Greg_84 a écrit:
Pour ce qui concerne les tirants moteur, j'ai bien en effet le "i" sur le tirant inférieur :
Et j'ai ressorti ma collection de tirant supérieur, sans trouver de différences notables entre ceux provenant d'anglaises et les 2 tirants qui proviennent d'Inno :Pour la patte de bobine, je ne l'ai pas encore retrouvée mais je pense savoir où elle est... Par contre, je ne pourrai pas la mesurer avant samedi Embarassed
Tu avais donc bien ce "i" .Tout rentre dans l'ordre .
Le tirant supérieur MOWOG était donc logiquement fourni par LEYLAND .
On peut se poser la question : inno ou LEYLAND , qui des 2 a monté en premier ce tirant inférieur ? Daniel va nous creuser la question .

Pour la patte de bobine , tu as encore quelques mois ....
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Ven 23 Mar 2018 - 14:42

Pour le cercle en alu, je ne pense pas avoir de problème pour le faire refaire (y compris l'anodisation), pour peu que je dispose d'un plan exact (ou de côtes fiables).

Pour ce qui concerne les tirants moteur, la légende veut que les blocs moteur/boite arrivaient tout assemblés à l'usine, en Italie. Alors pourquoi un tirant MOWOG (Morris Wolseley Group) et un tirant Inno? Peut être parce que à cette époque le tirant supérieur était commun à toutes les Mini alors que le tirant supérieur est spécifique à l'Inno Cooper., en raison de son "gros" moteur...

Dernière édition par Greg_84 le Dim 25 Mar 2018 - 1:03, édité 1 fois
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Sam 24 Mar 2018 - 18:20

J’espere que c’est lisible, j’ai fait ça vite fait!

innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Dim 25 Mar 2018 - 12:38

christinno a écrit:
Greg_84 a écrit:
Et j'ai ressorti ma collection de tirant supérieur, sans trouver de différences notables entre ceux provenant d'anglaises et les 2 tirants qui proviennent d'Inno :Pour la patte de bobine, je ne l'ai pas encore retrouvée mais je pense savoir où elle est... Par contre, je ne pourrai pas la mesurer avant samedi Embarassed
Tu avais donc bien ce "i" .Tout rentre dans l'ordre .
Le tirant supérieur MOWOG était donc logiquement fourni par LEYLAND .
On peut se poser la question : inno ou LEYLAND , qui des 2 a monté en premier ce tirant inférieur ? Daniel va nous creuser la question .

Pour la patte de bobine , tu as encore quelques mois ....
Il me reste un tirant inférieur avec in "i" et le N°19
Pour le supérieur, je n'ai trouvé que des MOWOG.
Pour les pattes support bobine j'en ai 2 avec boulons soudés hexagonaux et 10 boulon carré.
Par contre en ce qui concerne le support bobine lui même, lequel des 3 est le vrai Inno Question Question Question
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Dim 25 Mar 2018 - 13:35

Celui de droite .
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Dim 25 Mar 2018 - 19:28

Vous auriez pu me dire que la photo ne s'affichait pas! Embarassed  Mon message d'hier n'a aucun sens du coup! Shocked

Voilà la photo :

La patte tout à droite est anglaise, ce qui permet de voir que, au delà des écrous différents, leur taille et leur forme sont également différentes.

Pour le collier de bobine, pouvez vous me dire si la vis, qui semble avoir un filetage partiel, a une tête pour tournevis plat ou cruciforme?

Quel est le type d'écrou? 6 pans ou carré? Y a-t-il une rondelle grower?

Et, pour en finir sur le sujet, pouvez-vous me préciser la longueur des vis LOBO qui maintiennent le collier de bobine sur la patte svp? Les vis ont-elles des goujures?

Merci pour votre aide!!

Pour ce qui concerne le tirant inférieur, je me demande à quoi correspond le numéro... J'ai pour ma part un N°13 et un N°12....
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 26 Mar 2018 - 15:51

Un grand merci , le dessin est parfait .
Pour la boulonnerie , je te cherche tout ce dont tu as besoin comme renseignements , avec des photos si tu le veux .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 26 Mar 2018 - 16:17

La réalisation de l'outil de centrage du carter de distribution trottait toujours dans ma tête , l'idée a a fait son chemin .
Le centrage avec le joint spi n'est pas parfait parce que le carter peut bouger lors du serrage et provoquer des fuites d'huile au joint spi , comme sur le bloc R8 pour lequel j'ai un outil , mais sur le bloc R8 on monte le joint spi après le montage du carter .
Le fameux outil  LEYLAND

Réalisation à partir d'une poulie classique de mini

après avoir enlevé les rivets

récupération d'un morceau de ferraille sur une ancienne chaise tournante et réglable en hauteur

mise à longueur

brasage

réalisation d'un montage d'usinage sur le tour pour être parfaitement centré

mise en place de la pièce

réalisation d'une clavette adaptée pour l'entrainement

mise à longueur de la clavette

vis , rondelles

tournage

la pièce finie

david974
Inno addict

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 26 Mar 2018 - 16:42

C'est magique Christian tes posts, un vrai macgyver sunny
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 26 Mar 2018 - 17:28

J'aime bien fabriquer le bon outil pour avoir un bon montage .

Vue de l'outil en place pour essai

Le carter est bien maintenu en place , il ne peut pas bouger pendant le serrage , et le joint spi sera parfaitement centré .
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 26 Mar 2018 - 17:53

christinno a écrit:
Un grand merci , le dessin est parfait .
Pour la boulonnerie , je te cherche tout ce dont tu as besoin comme renseignements , avec des photos si tu le veux .

Vis de bobine , 5x80 métrique , L sous tête : 30 mm , filetée sur toute la longueur , tête six pans

écrou 6 pans , pas de rondelle .

Vis support LOBO 8.8, L sous tête : 16 mm , goujures , 5/16 . 24 UNF
Rondelle plate : diam ext : 21,2 mm , dian int : 8,4 mm , ép : 1,5 mm
Rondelle éventail à denture intérieure , diam ext : 14,1 mm , diam int : 8,5 mm , ép : 0,9 mm

Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Lun 26 Mar 2018 - 19:21

Génial, merci Christian! Que ce soit pour l'outil que tu as réalisé ou pour les précisions sur les vis de bobine cheers

D'ailleurs, c'est étonnant que la vis de collier de bobine soit en 6 pans, c'est une vis à empreinte plate sur les anglaises... Et chez toi elle a un filetage total alors que sur la photo de Daniel c'est un filetage partiel... Décidément, qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir plus de notes au démontage!!!! Embarassed
STEF928
Inno addict

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mar 27 Mar 2018 - 8:40

Greg_84 a écrit:
Génial, merci Christian! Que ce soit pour l'outil que tu as réalisé ou pour les précisions sur les vis de bobine cheers

D'ailleurs, c'est étonnant que la vis de collier de bobine soit en 6 pans, c'est une vis à empreinte plate sur les anglaises... Et chez toi elle a un filetage total alors que sur la photo de Daniel c'est un filetage partiel... Décidément, qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir plus de notes au démontage!!!! Embarassed

C est surtout que ton démontage commence à dater bash quand est ce que tu remontes ? roooo roooo roooo roooo roooo roooo roooo roooo roooo roooo roooo roooo
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   Mar 27 Mar 2018 - 8:53

Greg_84 a écrit:
Décidément, qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir plus de notes au démontage!!!! Embarassed

Le démontage est l'étape cruciale de la restauration mais bien souvent elle est complètement négligée !!! Normal , tout le monde n'est pas technicien en restauration , un métier à inventer .
Il existe des méthodes , comme la méthode PERT , mais il faut la connaître et l'avoir pratiquée , elle n'a pas été inventée pour la restauration mais on peut s'inspirer du principe .
Quelques principes de base :
-avoir un appareil photo , mais ne pas prendre n'importe quoi , il faut bien réfléchir à ce qui posera problème au remontage , et prendre plein de photos en cours de démontage . Il restera la position des pièces , la peinture , les traces de fonctionnement , les traces de position .....
-avoir un cahier de démontage pour prendre des notes , des croquis ... quand on a passé un certain temps à observer pour dessiner ça s'imprime dans le cerveau ...et lors du remontage c'est beaucoup plus facile .
-ne pas tout mettre en pièce et ne pas tout mélanger .Déposer par sous ensemble principal (ex : berceau avant et groupe propulseur et toujours laisser la boulonnerie attachée ) , puis déposer de ce sous ensemble les ensembles secondaires (moteur , démarreur ...) et les mettre chacun dans une caisse pour les restaurer le moment venu .
Certains sous ensembles secondaires peuvent être divisés encore en sous ensembles ( bloc , culasse ...) qui peuvent encore être divisés en sous -sous ensembles (culasse , rampe de culbuteurs ...) , toujours dans des caisses séparées .On peut se référer au catalogue pièce détachées .
-le démontage d'un organe est l'étape finale qui consiste à mettre cet organe en pièces détachées unitaires : culasse nue , goujons , soupapes , ressorts , et à classer (boites compartimentées numérotées , cartons avec des trous ...) ces pièces de façon à pouvoir les remettre à leur place d'origine ...
-ensuite pourra venir le temps de la restauration ou du remplacement de chaque pièce pour pouvoir effectuer le remontage d'un organe et ensuite sa repose sur un autre organe pour reconstituer un ensemble , un peu comme avec les légos avec leur notice de montage étape par étape .

Remarque : il existe une différence entre dépose et démontage , exemple : la dépose du maitre cylindre consiste à le séparer de la voiture , son démontage consiste à le mettre en pièces détachées ( pistons , coupelles , ressorts ....)

Il existe plusieurs méthodes de restauration .
- la plus répandue consiste à tout déposer et à restaurer ensuite chaque organe le moment venu , le point de départ étant toujours la caisse .
-la méthode intermédiaire consiste à tout déposer et à restaurer chaque organe .
-la moins courante et certainement la meilleure consiste à restaurer immédiatement chaque organe au fur et à mesure de sa dépose , ce qui offre beaucoup d'avantages ....
-il y a aussi un mix de toute ces méthodes , chacun s'y retrouvera ...
Comme je n'ai pas de livre sur la restauration , je ne sais pas si la méthode de la restauration y est abordée ...

Chacun peut apporter son commentaire en fonction de son expérience ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'inno-chrono   

l'inno-chrono
Page 22 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant