La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Plancher, bas de caisse... je suis perdu HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ducal
Newbie

MessageSujet: Plancher, bas de caisse... je suis perdu HELP   Mar 10 Déc 2013 - 10:21

Salut à tous,

Je me décide enfin à lancer la restauration de ma 1001 de 75, et je me pose pas mal de question sur la partie plancher et bas de caisse. Pour faire simple, je dois tout changer, sauf la traverse (et éventuellement garder le tunnel).

Suite à divers post que j'ai parcouru hier, j'ai bien compris la subtilité des bas de caisse exterieur avec ses 4 bourlets.
Par contre pour le reste je suis un peu perdu. J'ai parcouru le site de Somerford, où les éclatés sont assez clairs

1ère question:
Tout d'abord, ce que je ne comprends pas bien, c'est au niveau du tunnel. Le mien est rond, pas de méplat sur la partie supérieure pour loger la commande de boite. Etait ce une adaptation italienne de l'époque? Le plancher complet avec le méplat fait il l'affaire?
Dans ce cas je suppose qu'il faut que je change la traverse?
Ou est il préférable de garder le tunnel (j'aurai juste une petite réparation à faire au niveau du pied droit conducteur) et d'acheter uniquement les planchers gauche et droit?

2ème question:
Comment se décompose le bas de caisse? Dites moi si j'ai bien compris:
Les planchers sont vendus avec les bas de caisse intérieur qui remontent jusqu'au seuil de porte. Puis par dessus vient se greffer le bas de caisse extérieur. C'est ça?

Dernière question:
Sachant qu'il faut que je change les planchers, les bas de caisse intérieur et extérieur, probablement les supports de crics et les petis renforts entre bas de caisse int et ext, n'est il pas plus intéressant d'acheter un plancher complet tout équipé, y compris sa traverse (par contre ça demande de rigidifier la caisse pendant l'opération)
OU BIEN
est il préférable d'y aller tranquillement, coté par coté, en gardant la traverse et tunnel, et en venant juste positionner tour à tour les planchers avec bas de caisse intérieur intégré, les supports de cric, les renforts, et les bas de caisse extérieur qui vont bien?
Toutes vos remarques et expérience sont bonnes à prendre.
Merci d'avance pour vos éclairages.

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
mini 90
MIG addict!

MessageSujet: Re: Plancher, bas de caisse... je suis perdu HELP   Mar 10 Déc 2013 - 13:03

personnellement ça me fait un peu flipper de supprimer tout le dessous pour le remonter en 1 seul morceau

au delà du coût qui n'est pas négligeable, ça implique de tout dépointer et de souder des renforts pour que la caisse ne bouge pas

dans tous les cas, et quel que soit ton tunnel de boite (remote ou rod change) , tu prends des planchers av adaptables  qui ont le retour vertical jusqu'au seuil de porte et qui remontent également assez haut coté tunnel + les bas de caisse (en origine c'est mieux) et tu auras tout ce qu'il faut (+ les supports de cric si t'es pas sur du coup )

et tu change morceau par morceau, par étape

pour la décomposition: en noir le plancher avec tunnel , en rouge le seuil de porte et en bleu le bas de caisse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ducal
Newbie

MessageSujet: Re: Plancher, bas de caisse... je suis perdu HELP   Mar 10 Déc 2013 - 13:17

Salut mini90,

Merci pour ta réponse.
Je te rejoins sur l'opération du plancher complet. D'autant que ma traverse et le tunnel sont en bon état.
En plus, après avoir fait un petit bilan financier avec le catalogue Somerford, acheter les morceaux nécessaires plutôt que le plancher complet revient 2 fois moins cher.

Alexis
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Plancher, bas de caisse... je suis perdu HELP   Mar 10 Déc 2013 - 17:29

Même avis que mini90 , si tu veux faire une restauration il faut garder le maximum de ce qui peut être sauvé , d'un point de vue financier et respect de l'origine. Après , chacun est libre , ce n'est que mon point de vue .
Ce n'est qu'à partir d'erreurs parfois irréversibles, que j'ai commises dans le passé, que je me permets de te donner ce conseil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plancher, bas de caisse... je suis perdu HELP   Aujourd'hui à 4:39

Plancher, bas de caisse... je suis perdu HELP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1