La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Restauration de cendrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvainr21
Inno maniac

MessageSujet: Restauration de cendrier   Ven 2 Oct 2015 - 9:46

Cest Grâce à un membre actif du forum qui ce reconnaîtra, j'ai réussi a trouver 2 cendriers qui me manqué dans l'inno.

L'un était dans un état moyen, et le second dans un mauvais état avec beaucoup de rouille et de la peinture écaille.
On peut trouver sur le forum des membres qui ont tenté la peinture vermiculé pour reproduire l'espèce de grain particulier qui ce trouve sur le couvercle.
J'ai tenté une autre voie plus économique, qui avec un peu d'astuce, du temps et un peu d'huile de coude ce rapproche à ma surprise de quelques chose de propre.

Ingrédient:
-Citron vert dans l'idéal (un jaune ma suffit) qui servira a enlever la rouille.
-Du sel (idéalement du fin, mais du gros peut faire l'affaire, ça prendra un peu plus de temps)
-Du scotch papier
-De la lessive de soude à 2,50€ chez Casto, qui servira a enlever la peinture.
-Une bombe noir satin a 7,50€ de chez Casto.
-Une bombe de sous couche PVC de chez Leroy merlin (qui traînait dans mon bazar depuis longtemps dans la même gamme de prix je pense), une sous couche tout support sera idéal. La mienne a suffit.
-Et si je me souviens bien du terme exact, un peu de paille de fer pour refaire le Chrome.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cendrier original avant restauration

- Après avoir déposé de la lessive de soude pure sur le couvercle, j'attend quelques minutes (port de gant, et tenu adéquat exigé pour les maladroits. La soude, ça fait beaucoup bobo au contact de la peau) ou quelques heures suivant la dureté de la peinture original. Mais surveillez régulièrement afin d'éviter que la soude ne ronge pas le métal. Normalement non, mais on ne sait jamais.

- Une fois avoir attendu que la soude mange la veille peinture, vous rincez à l'eau clair, puis vous grattez sans rayer le métal. Ca part assez facilement.

- Si vous trouvez ensuite de la rouille sur le couvercle, après avoir enlevé de la peinture, vous pressez un citron dessus (du jaune m'a suffit) et vous rajoutez ensuite du sel. Je ne suis pas chimiste pour vous expliquer la raison, mais le mélange du citron et du sel fait une réaction. Vous laissez agir quelques heures, suivant l'état de la rouille, et vous rincez à l'eau clair. La rouille a disparue. Ca a fonctionné pour moi.

- vous cachez le chrome avec du scotch papier pour le protégez de la peinture

- vous appliquez une couche de sous couche PVC (l'idéal serait une sous couche tout support) qui sèche en 5mn pour la mienne.

- avant que la sous couche ne sèche, ne rigolez pas, je suis sérieux, vous déposez du sel avec le moulin à 20 cm de hauteur. Avec votre doigt, légèrement, pour ne pas tout enlever, vous "caressez" le couvercle". Ca va étaler le sel de façon homogène. Jai utilise le grain le plus fin que le moulin pouvait. Vous mettez du sel jusqu'à ce que vous arrivez à un grain idéal est surtout homogène. C'est cette étape qui vous donnera le grain de votre peinture final.

- vous appliquez une seconde sous couche. Elle va en quelques sorte emprisonner le sel entre la première et la seconde sous couche. Sa va stabiliser le sel. Entre ces 3 phases, il se passe à peine 5 ou 6 mn. Il faut être prêt et réactif.

- une fois sec, vous pouvez caresser avec le doigt le couvercle pour homogénéiser l'ensemble du grain. Attention, le sel n'est pas totalement fixer. Donc le doigté, tres léger. Ca peut faire des trous ensuite. ( pour les poètes pleins d'imagination, vous pouvez vous abstenir) Laughing

- vous passez une couche de bombe noir.

- apres le temps de séchage respecté, vous passez une seconde couche de bombe noir. Il se peut qu'il y ai des zones mat, et d'autres brillantes qui font moche. Dans ce cas....

- ...encore une couche, si le résultat ne vous conviens toujours pas

- puis, si vous trouvez que la peinture est trop brillante par rapport à l'original, ou que le grain de la peinture, avec le sel, est trop rugueux, ou pas suffisamment lisse, vous pouvez passer votre doigt pour caresser et adoucir l'ensemble. Attention, vous le faite uniquement si vous sentez que la peinture est assez sèche. Autrement, vous êtes bon pour tout recommencer.

- puis si le brillant du noir est trop fort, et que le grain est trop prononcé par rapport à l'original, vous prenez votre doigt, encore, je sais, vous lui mettez dessus une feuille d'essuie-tout imprégné très légèrement de white Spirit et vous caressez le couvercle jusqu'à ce que vous obteniez le rendu idéal. Le white Spirit va enlever le brillant qui vous dérange, et adoucir un peu plus le grain du sel grâce au frottement du doigt. Mais cette phase est nécessaire uniquement si vous trouver que l'ensemble ne convient pas. Il se peut que des la 2ème couche de peinture, ce soit bon.

- pour le Chrome, la solution doit deja être connu, vous utilisez de la paille de fer, vous frotter sur le Chrome, ça ne raye pas, Ca nettoie, et c'est magique.

- restauration terminée 
Sur la gauche, vous avez un cendrier original, au milieu, et droite, ils sont refait avec cette technique.

Alors je sais, l'histoire du sel peut paraître farfelu. Pour mes cendriers, Ca a fonctionné. Maintenant, j'attend de savoir comment ça va évoluer dans le temps, dans la voiture. Dans le pire des cas, si ça tiens plusieurs années , c'est déjà bien.

Maintenant, il me reste à trouver une solution simple pour réchromer la piece central du cendrier de droite.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Restauration de cendrier   Ven 2 Oct 2015 - 10:12

C'est bien revenu, parfait cheers
Le cendrier est entièrement démontable: couvercle, pièce chromée, 2 ressorts, grille et le fond.
A savoir que le fond a un sens.
La petite pièce chromée qui sert d'ouverture est sertie, tu peux aisément l'enlever, l'a faire chromer et l'a re-sertir.
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Restauration de cendrier   Ven 2 Oct 2015 - 12:11

C'est une belle astuce! Pat du forum avait fait plus simple, avec un autocollant qui reproduit l'aspect vermiculé de la peinture du cendrier, et ça rendait très bien aussi!
Voir le profil de l'utilisateur http://clubman-de-france.forumpro.fr/
manu45
Inno addict

MessageSujet: Re: Restauration de cendrier   Ven 2 Oct 2015 - 17:00

sinon le plus simple c'est quand même la peinture vermiculé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai déjà refait un bloc chauffage d'une austin mk1 et le résultat était parfait Very Happy
sylvainr21
Inno maniac

MessageSujet: Re: Restauration de cendrier   Ven 2 Oct 2015 - 20:18

Greg_84 a écrit:
C'est une belle astuce! Pat du forum avait fait plus simple, avec un autocollant qui reproduit l'aspect vermiculé de la peinture du cendrier, et ça rendait très bien aussi!
javaisps vu cette technique, effectivement ca ma lere plus simple Smile
sylvainr21
Inno maniac

MessageSujet: Re: Restauration de cendrier   Sam 3 Oct 2015 - 1:49

innocenti06 a écrit:
Le cendrier est entièrement démontable: couvercle, pièce chromée, 2 ressorts, grille et le fond.
La petite pièce chromée qui sert d'ouverture est sertie, tu peux aisément l'enlever, l'a faire chromer et l'a re-sertir.
J'ai vu que cette petite pièce sertie pouvait s'enlever, mais jai pas oser tout enlever de peur de tout faire peter. Neutral
Orni
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de cendrier   Ven 9 Oct 2015 - 17:47

sylvainr21 a écrit:
innocenti06 a écrit:
J'ai vu que cette petite pièce sertie pouvait s'enlever, mais jai pas oser tout enlever de peur de tout faire peter. Neutral

Cela semble serti non ?
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Restauration de cendrier   Ven 9 Oct 2015 - 18:24

Orni a écrit:
sylvainr21 a écrit:
innocenti06 a écrit:
La petite pièce chromée qui sert d'ouverture est sertie, tu peux aisément l'enlever, l'a faire chromer et l'a re sertir.
J'ai vu que cette petite pièce sertie pouvait s'enlever, mais j'ai pas osé tout enlever de peur de tout faire péter. Neutral

Cela semble serti non ?
Oui c'est serti, comme je l'ai dit plus haut. Mais ce qui est serti, peu souvent se de sertir. scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration de cendrier   Aujourd'hui à 5:45

Restauration de cendrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1