La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Restauration de la petite mini 1300

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Foufull
Newbie

MessageSujet: Restauration de la petite mini 1300   Dim 8 Nov 2015 - 21:48

Salut tout le monde,

Maintenant que les présentations sont faites on passe aux choses sérieuses ce weekend!!

Démontage du coffre, réservoir, optiques arrière, vitres arrière et latérales, pare choc. Repérages de tous les fils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Les sièges, pares soleil, poignées, attaches des ceintures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]

Le plancher passager, en état plus que correct
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Demain j'espère pouvoir démonter les portes et le pare brise. J'ai déjà aspergé de WD40 les écrous des portes dans les ailes.
Revenir en haut Aller en bas
manu45
Inno addict

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Dim 8 Nov 2015 - 21:54

elle présente vraiment bien en carrosserie finalement tu ne devrait avoir que les bas de caisse a changer Wink
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Lun 9 Nov 2015 - 8:09

Elle est comme neuve ! c'est très rare de voir des planchers dans cet état !!!

N'oublie pas de mitrailler tous les détails lors du démontage : passage des fils , insonorisants, peinture noire sur les bouchons caoutchouc ......, ce sont ces petits détails qui sont utiles au remontage pour rester le plus proche de l'origine .

PS : tu n'es pas dans la bonne rubrique , demande à Greg de faire la modif .
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Lun 9 Nov 2015 - 22:29

christinno a écrit:
Elle est comme neuve ! c'est très rare de voir des planchers dans cet état !!!

N'oublie pas de mitrailler tous les détails lors du démontage : passage des fils , insonorisants, peinture noire sur les bouchons caoutchouc ......, ce sont ces petits détails qui sont utiles au remontage pour rester le plus proche de l'origine .

PS : tu n'es pas dans la bonne rubrique , demande à Greg de faire la modif .

J'aurais du poster dans quelle rubrique?

Je fais vraiment beaucoup de photos mais je vous mets que les plus pertinentes pour voir l'avancée des travaux Wink

Démontage des portières et du pare brise. Pas facile le joint du pare brise, il a eu le temps de bien durcir et de coller à la vitre.

Le début du démontage du tableau de bord. Je déteste vraiment les tableaux de bord, si vous avez des astuces je suis preneur.

Derrière la calandre, au dessus du radiateur d'huile un morceau de chambre à air. Quelqu'un a une idée de l'utilité?

Et petit plus une douille qui est resté sur l'écrou de fixation de l'amortisseur.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mar 10 Nov 2015 - 8:43

Tu pouvais continuer dans "présentation" à la suite de ta présentation ou ouvrir un post dans "photos d'innos...les vôtres ou autres".
Tes sujets restent grouppés , c'est plus facile à suivre .La rubrique" reportages" concerne des articles de technique de restauration , de technique pure ...
Pour le tableau de bord , tu as des vis cachées par le joint de portière et d'autres dans le compartiment moteur .Le mieux est d'avoir le parts list avec toi pour démonter , classer tes pièces par sous ensemble ,...
Le morceau de chambre à air protège l'allumeur des projections d'eau (point faible des mini )
L'allumeur est encapuchonné dans un cache ( voir le parts list page K2 : pièce n° 22 réf : 8G726  désignation : cover-waterproof) mais il est souvent absent , mal monté ,déchiré ... , c'est pour cela qu'il a été remplacé par un bout de chambre à air ( comme en compétition à l'époque ).
La douille est certainement en métrique , ce qui fait qu'elle est restée coincée !
Pour les photos , j'aurai certainement besoin de ton aide pour remonter ,je me rend compte maintenant que je n'en ai pas pris assez lors du démontage et dépouillement de la caisse : exemple , l'insonorisant sous le ciel de toit ...( matière et disposition ).................
gégé
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mar 10 Nov 2015 - 10:11

Chauffe bien ton tableau de bord avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique sinon il risque de casser au démontage
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mar 10 Nov 2015 - 10:15

Je pensais que pour la technique pure c'était la rubrique atelier. Désolé de mon erreur.

Je viens de trouver le parts list et c'est vraiment génial. Même pour stocker les pièces je vais les regrouper et les repérer avec les numéros du parts list ca sera vraiment plus simple.
Les projections d'eau sur l'allumage, ça me rappelle ma première R5, toujours à démonter la tête de délco par temps de pluie...

Ça tombe bien pour le ciel de toi je n'ai pas encore attaqué. Je te fais ça dans l'après midi
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mar 10 Nov 2015 - 10:21

gégé a écrit:
Chauffe bien ton tableau de bord avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique sinon il risque de casser au démontage

La partie supérieure était fendu à 2 endroits. Quelqu'un a déjà du essayer de le sortir
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mar 10 Nov 2015 - 13:45

Foufull a écrit:
Je pensais que pour la technique pure c'était la rubrique atelier. Désolé de mon erreur.

Je viens de trouver le parts list et c'est vraiment génial. Même pour stocker les pièces je vais les regrouper et les repérer avec les numéros du parts list ca sera vraiment plus simple.
Les projections d'eau sur l'allumage, ça me rappelle ma première R5, toujours à démonter la tête de délco par temps de pluie...

Ça tombe bien pour le ciel de toi je n'ai pas encore attaqué. Je te fais ça dans l'après midi

Ne sois pas désolé parce que je viens de relire l'objectif des reportages sur la page d'accueil et sur le fond tu n'as pas tort mais sur la forme nous préférons y traiter un sujet complet ( technique et pratique )qui ne soit pas consacré à sa propre voiture mais qui apporte la connaissance nécessaire aux membres du forum pour restaurer leur voiture dans les règles de l'art ( en plus détaillé que sur la RTA et avec les explications du pourquoi et du comment)
De plus ça facilite la recherche parce que les sujets ne sont pas trop nombreux mais un sujet traité est complet .Dommage que le reportage de belinno sur la réfection carburateurs ne comporte plus les images (problème technique) , pourrait-il les remettre ?
Et comme je le suggère à chaque fois que je traite un sujet , les membres du forum peuvent poser des questions dans la rubrique atelier en fonction de leurs propres problèmes .
La rubrique "atelier" comporte 21 pages , donc pas facile de trouver ce que l'on cherche , la rubrique "reportages" est plus adaptée , enfin c'est ce que je pense .
Tu vois , la parts list va devenir ton livre de chevet , je l'ai imprimé et mis sous classeur et je travaille par page pour répertorier les pièces et les classer .
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Dim 29 Nov 2015 - 21:54

Je n'ai pas trop eu le temps de poster sur le forum mais j'avance toujours

J'ai retiré le berceau moteur

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Et l'essieu arrière, cet après midi

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]s.
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Jeu 3 Mar 2016 - 16:16

Bonjour à tous,

Je me suis un peu arrêté sur la mini ces derniers temps suite à de gros chantiers et une blessure tenace.

La caisse est prête à partir au sablage.

Donc maintenant il est temps de s'occuper du moteur. Il n'est pas bloqué, j'arrive à faire tourner la poulie qui entraîne la courroie mais c'est quand même relativement dur.

Que me conseillez vous de faire pour le remettre en état? Quelles pièces à remplacer, vos tests afin de savoir si il est en bon état?

merci
sébastien
christian77
Inno maniac

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Jeu 3 Mar 2016 - 17:23

Bonjour à toi,
Il faudrait que tu commence par déculasser pour voir l'état du moteur.
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Jeu 3 Mar 2016 - 18:36

Vu que tu fais la caisse propre, fais le moteur/boite aussi. Un gros démontage ne fait pas de mal et te diras ce que tu dois changer. N'hésites pas à mettre des photos et des questions. Une ancienne et mauvaise pièce au remontage et là tu démontes à nouveau pour surement une mauvaise économie.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Jeu 3 Mar 2016 - 19:10

Un démontage complet et une remise en état s'imposent , mais il ne faut pas faire tourner le moteur même à la main : risque de détérioration supplémentaire.
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mar 15 Mar 2016 - 18:43

Voila j'ai attaqué le démontage du moteur mais la je suis bloqué, il faut que je commande un extracteur d'embrayage de mini.

Voila l'avancée des travaux, c'est pas très rapide mais ça avance prudemment

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mar 15 Mar 2016 - 19:31

A l'oeil, ça a l'air propre. Maintenant il faut mesurer les fûts pour voir s'ils sont toujours bien ronds, le jeu avec les pistons et la segmentation. La culasse: une lichette de rectif + les soupapes (nettoyage, rodage) et voir les guides.
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mar 15 Mar 2016 - 21:35

Il y a une bordure dans le cylindre, là où les segments ne montent pas, je ne sais pas si c'est normal.
De toute façon, il faut tout démonter et aller voir un rectifieur pour qu'il contrôle les cylindres et la culasse?

Je dois commander l'arrache pour volant moteur, je vais en profiter pour commander le compresseur de cône. Il vaut mieux prendre celui en impérial pour démonter ceux d'origine ou un en métrique suffit pour le remontage de cône neuf?
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mar 15 Mar 2016 - 22:04

Foufull a écrit:
Il y a une bordure dans le cylindre, là où les segments ne montent pas, je ne sais pas si c'est normal.
De toute façon, il faut tout démonter et aller voir un rectifieur pour qu'il contrôle les cylindres et la culasse?

Je dois commander l'arrache pour volant moteur, je vais en profiter pour commander le compresseur de cône. Il vaut mieux prendre celui en impérial pour démonter ceux d'origine ou un en métrique suffit pour le remontage de cône neuf?
La bordure est la marque ou les segments s'arrêtent. Si ce n'est pas important, un déglaçage des cylindres suffit, autrement usure importante et il faudra passer à la cote au dessus avec de nouveau piston.
Pour le compresseur de cônes prends celui qui fait les 2 filets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Ven 18 Mar 2016 - 13:10

Merci,

Matériel reçu, il n'y a plus qu'à comme on dit!

Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Ven 15 Avr 2016 - 16:03

Tout est bientôt prêt à partir pour l'atelier d’aérogommage, seulement je n'ai trouvé la solution pour démonter les vitres des portières et j'ai peur de casser quelque chose.
La voiture part demain matin et je suis un peu à court d'idées.
STEF928
Inno addict

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Ven 15 Avr 2016 - 16:55

Foufull a écrit:
Tout est bientôt prêt à partir pour l'atelier d’aérogommage, seulement je n'ai trouvé la solution pour démonter les vitres des portières et j'ai peur de casser quelque chose.

De souvenir grosse galère pour les remettre , dans L autre sens çe n est pas moi qui est du le faire car aucun souvenir scratch
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Ven 15 Avr 2016 - 18:35

Foufull a écrit:
Enlever les 2 lèches vitre doucement avec un ciseau à bois fin/large en tapant un peu du début à la fin.
Enlever le mécanisme: les vis, décollage du mastic mou, tenir la vitre et bouger la manivelle pour la décrocher du rail.
Sortir la vitre en la basculant, puis tu enlèves tout le tour caoutchouc.
Ensuite toutes les vis qui tiennent le triangle et ça sort.
La poignée, d'abord à l'intérieur décrocher avec tournevis long le clips qui maintient l'ouverture de la gache extérieure et toutes les vis(clanche et poignée).
Voila, la porte est à poil. Facile et tout ça de tête.
Allez au boulot, en 2 heures tu fais les 2 portes et tu bois un  cheers! .
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mar 19 Avr 2016 - 20:05

Merci beaucoup pour les infos Smile

Je ne pense pas avoir fait exactement comme tu as dit mais tout est démonté et sans rien de casser.
J'ai pu porter la voiture samedi à l'atelier d'aérogommage. Donc vous aurez bientot des photos de la caisse à poil.
Le patron est très sympa et fait de l'accompagnement à la restauration. Il aide à trouver les pros en local pour les différentes étapes.
Si quelqu'un connait c'est aerobioconcept à Bergerac (24).
DCWeber
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mer 27 Juil 2016 - 18:03

Hate de voir la suite

As tu eu le temps d'avancer sur le moteur depuis?
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mer 3 Aoû 2016 - 20:17

La voiture passe en peinture la semaine prochaine, enfin Smile

Pour le moteur on m'a conseillé d'attendre d'avoir fini la partie remontage de la carrosserie avant de m'y attaquer donc il est en stanby pour le moment.

Bientôt des photos de la belle dans sa nouvelle robe
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Mer 3 Aoû 2016 - 20:50

Mets-nous des photos quand elle sort de peinture Very Happy
inno1001
Inno addict

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Jeu 4 Aoû 2016 - 8:58

oui, des photos, des photos ! lol!
Foufull
Newbie

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Lun 10 Oct 2016 - 14:40

Ca fait longtemps que vous attendez alors voila la photo que je viens de recevoir du carrossier

J'espère passer à la vitesse supérieure pour le reste de la restauration.
JPRS
Inno maniac

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Lun 10 Oct 2016 - 15:26

Bonsoir, +/- onze mois que tu as commencer le démontage félicitations encore quelques semaines pour le remontage et le moteur, puis au beau temps 2017 tu roule avec Smile super et un beau travail
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Lun 10 Oct 2016 - 16:31

C'est en bonne voie , bonne continuation .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration de la petite mini 1300   Aujourd'hui à 4:23

Restauration de la petite mini 1300
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant