La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Inno Cooper '74 Greg_84

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Ven 9 Juin 2017 - 12:38

J'ai récupéré ma malle qui a subi un aérogommage, car je voulais faire un état des lieux précis de son état, niveau rouille surtout.

Avant intervention :

Après :

Il y a quelques coups, un léger pli sur un côté... mais aucune rouille, ce qui est une excellente nouvelle!

Elle a ensuite reçu une couche d'apprêt red oxyde :

Et aux endroits habituellement malades, RAS !

Cela devrait bientôt être au tour des portes de subir le même traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubman-de-france.forumpro.fr/
manu45
Inno addict

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Ven 9 Juin 2017 - 13:45

jolie coup car pour en trouver dans cet état cela devient difficile Wink
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Ven 9 Juin 2017 - 13:53

Tout à fait d'accord! Pas un brin de mastic, pas de rouille après décapage, ouf! C'est pour ça que je voulais la faire aérogommer, je craignais les mauvaises surprises...
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Ven 9 Juin 2017 - 15:32

Presque comme neuve !!!
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Ven 9 Juin 2017 - 17:23

On dirait qu'elle sort d'un carton, et qu'elle a pris un petit coup dans la livraison dans le coin haut gauche de la plaque immatriculation.
david974
Inno maniac

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Ven 9 Juin 2017 - 18:04

Effectivement presque neuve. Pas une trace de rouille Twisted Evil
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Ven 9 Juin 2017 - 21:11

Elle a 3 coups à faire reprendre, mais rien d'insurmontable pour un vrai carrossier! Dans la mesure du possible j'aimerais éviter le mastic... donc je compte beaucoup sur la motivation du carrossier à jouer du tire clous, de la batte, du marteau et du tas....

Bien sûr, vous avez compris que ce n'est pas la malle d'origine de mon auto, vu la couleur!

Je vous mettrai une photo de la "vieille", c'est pas le même topo! Embarassed
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 28 Aoû 2017 - 8:13

Pas d'énormes avancées durant ces vacances mais quelques bricoles...

J'ai terminé de remonter mes étriers de freins avt, avec un kit de joints, pistons inox (les vieux étaient trop piqués), durits neuves...

J'ai fait une entorse à l'origine en "peignant" les étriers avec de la peinture "spéciale" grise, puis un léger voile de couleur or. Pourquoi me direz-vous? Question

Sous la crasse des étriers d'origine se cachaient les restes d'un bichromatage, encore bien visible une fois les demi coquilles démontées. Je pensais initialement que les étriers devaient être peints en noir (comme ceux de Christinno par exemple) puis, après moultes recherches, il semblerait qu'il y ait eu des étriers peints en noir et d'autres bichromatés... Ce qui m'a été confirmé par Foss.

Comme je n'ai pas voulu me risquer à faire bichromater les étriers (ayant déjà eu une très mauvais expérience sur le sujet avec des étriers en 12 pouces qu'il m'a fallu mettre à la benne Evil or Very Mad ), j'ai choisi cette alternative.

C'est un peu trop "flashy" je trouve, mais je vais faire le berceau avant pour pouvoir tout réassembler et me rendre compte de ce que ça donne ne situation.

Je vous ai fait grâce des étapes du démontage/remontage, le sujet ayant été admirablement traité par Christinno. Pour remonter les pistons je me suis servi d'une graisse ATE spécifique aux organes de frein et j'ai fait le choix d'acheter des plaquettes Mintex issues d'un vieux stock d'époque plutôt que celles vendues par DATCH ou autre... pour ma collection de boîtes en carton d'origine Wink

Et puisque j'étais dans le sujet, je me suis mis aussi à réassembler les tambour ar.

Vue d'ensemble du chantier :

et voilà, un de fait, l'autre attend son tour :

Petit détail : j'ai pris le parti de réemployer les vieux soufflet caoutchouc des bras de frein à main. Pourquoi? Non pas par soucis d'économies (au point ou j'en suis... geek ) mais parce que, d'une part, ils étaient plutôt en bon état une fois nettoyés et, d'autre part et surtout, parce que les chinoiseries actuelles ne valent pas un kopek! Su mon GT ils se sont fendus quelques jours après le montage seulement, alors que l'auto n'était même pas encore prête à rouler!  Suspect

Gros plan sur le chanfrein de la garniture, réalisé à la lime car elles étaient livrées brutes, avec un bord à 90 degrés.

Une vue des tambours terminés. Si l'un de vous peut me confirmer la longueur des 3 vis GSF/S, ce serait sympa! Wink

Et voilà le tout terminé. Rien d'exceptionnel, mais ça avance doucement!! Wink
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 28 Aoû 2017 - 11:35

Excellent résultat Very Happy
Et ou en est la caisse Question Va t'elle partir en Angleterre Question
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 28 Aoû 2017 - 12:55

Merci Daniel, même si cela n'a rien d'extraordinaire, cela donne au moins l'impression d'avancer Wink

Pour la caisse, j'aurais bien envie de la confier au carrossier qui a fait un travail remarquable sur la caisse de Christinno...
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 28 Aoû 2017 - 12:59

Greg_84 a écrit:
Merci Daniel,
Pour la caisse, j'aurais bien envie de la confier au carrossier qui a fait un travail remarquable sur la caisse de Christinno...
C'est une bonne idée et c'est moins loin que l'angleterre.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 28 Aoû 2017 - 13:31

Greg_84 a écrit:
Et voilà le tout terminé. Rien d'exceptionnel, mais ça avance doucement!! Wink

Ça fait plaisir de voir que les reportages servent à quelque chose , très bon travail , as-tu rencontré des difficultés ?

Tu as la chance d'avoir des cales anti bruit en bon état , elles ont un sens de montage indiqué sur la vue éclatée .
La graisse LOCKHEED n'étant plus disponible , je pense que la graisse ATE a les mêmes propriétés .
Je pense que tu as bien respecté le couple de serrage des 2 demi étriers avec loctite , c'est capital .
Bien pour le soufflet , quand il est possible de restaurer l'origine avec ses marquages , son authenticité , son vécu , ....
Pour la longueur des vis , si tu ne trouves pas , j'en redémonterai une .
A ne pas oublier les 2 rondelles entretoise sous le support du câble de frein à main .
Mes étriers étaient zingués d'origine ( mais crassés noirs) avec quelques reflets irisés , c'est pour cela que je les ai zingué à froid après phosphatation .
Petit conseil : des capuchons sur les vis de purge les protègerons de l'eau , de la poussière , de l'encrassement ...et la purge sera plus facile .

Encore toutes mes félicitations pour ce travail très soigné .
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 28 Aoû 2017 - 13:46

christinno a écrit:
Ça fait plaisir de voir que les reportages servent à quelque chose , très bon travail , as-tu rencontré des difficultés ?
Pas de problème particulier, à part un clip de cylindre de roue que j'ai cassé à trop vouloir l'écarter... Embarassed

J'ai même eu moins de mal que lorsque j'ai refait les étriers de mon GT. J'avais alors "bousillé" 2 caches poussières en forçant légèrement de travers au moment de les emboiter...

christinno a écrit:
Tu as la chance d'avoir des cales anti bruit en bon état , elles ont un sens de montage indiqué sur la vue éclatée .
Deux sont parfaites et les deux autres étaient un peu piquées. Mais après bichromatage, cela me paraît tout à fait acceptable. Je vérifierai le sens de montage, merci d'avoir mis l'accent sur ce point!

christinno a écrit:
La graisse LOCKHEED n'étant plus disponible , je pense que la graisse ATE a les mêmes propriétés .

Elle m'a été conseillée par un ami qui n'a jamais eu de soucis avec cette graisse qui ressemble assez de la vaseline!

christinno a écrit:
Je pense que tu as bien respecté le couple de serrage des 2 demi étriers avec loctite , c'est capital .
Je les ai brossées et dégraissées à l'acétone avant de mettre un frein filet fort. Léger coup de taraud dans létrier pour nettoyer et serrage au couple bien évidemment. Je me tate tout de même à en racheter 4 neuves pour 2 raisons : elles devraient être noires et non zinguées et j'ai peur que le traitement ait altéré leurs propriétés... Quel est ton avis?

christinno a écrit:
Bien pour le soufflet , quand il est possible de restaurer l'origine avec ses marquages , son authenticité , son vécu , ....
Exactement! Wink

christinno a écrit:
Pour la longueur des vis , si tu ne trouves pas , j'en redémonterai une.
Merci Christian, mais ça me gêne de te faire démonter des trucs juste pour m'aider! Tu n'as pas noté ça quelque part?

christinno a écrit:
A ne pas oublier les 2 rondelles entretoise sous le support du câble de frein à main .
Absolument! C'est pour ça que j'ai tout ré assemblé, même si les bras ne sont pas encore prêts : pour ne rien oublier!

christinno a écrit:
Mes étriers étaient zingués d'origine ( mais crassés noirs) avec quelques reflets irisés , c'est pour cela que je les ai zingué à froid après phosphatation
.
Autant pour moi, je croyais me souvenir que tu les avais peints en noir! Embarassed

christinno a écrit:
Petit conseil : des capuchons sur les vis de purge les protègerons de l'eau , de la poussière , de l'encrassement ...et la purge sera plus facile .
J'en ai mis absolumen tpartout sur le GT, on en trouve e toutes les couleurs pour à peine quelques centimes sur ebay.

christinno a écrit:
Encore toutes mes félicitations pour ce travail très soigné .
Merci pour le compliment et pour ton aide!
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 28 Aoû 2017 - 13:49

innocenti06 a écrit:
Greg_84 a écrit:
Merci Daniel,
C'est une bonne idée et c'est moins loin que l'angleterre.
Mais ce n'est pas encore tout à côté ;-) L'idéal serait quand même de trouver un (très) bon carrossier près de chez moi...
david974
Inno maniac

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 28 Aoû 2017 - 15:32

Magnifique, on dirait des pièces neuves. Très beau travail. sunny
fredriz
Inno addict

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 28 Aoû 2017 - 17:14

C'est propre tout ca, comme d'hab Wink
kerval
Inno maniac

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 28 Aoû 2017 - 18:18

tu ne fais jamais rien a moitié , ont attend la suite,
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 4 Sep 2017 - 7:14

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir Wink

Ce weekend j'ai passé plus de temps à ranger / inventorier qu'à réellement avancer sur la restauration des éléments de l'auto.

J'ai pris le parti de tout ranger dans des caisses / cartons en reprenant les thèmes abordés dans la SP List.

Je range dans chaque carton les pièces illustrés sur la SP List, avec les vis, rondelles, écrous, joints, etc. Ça me permet de savoir exactement où j'en suis, d'avoir une idée précise de ce qui me manque ou de ce qui n'est pas en bon état (et puis ça fait plaisir aussi Very Happy ).

J'ai donc ré-assemblé quelques pièces sur la malle, comme je l'avais déjà fait pour le capot  :

Il me manque encore les clips du joint de malle et il faut que je refasse le faisceau de l'éclairage de plaque. Si quelqu'un peut me confirmer la couleur des fils et les cosses à utiliser, ce serait sympa (de mémoire, ce doit être un fil noir et un jaune mais je ne suis pas certain)!

Gros plan sur la marquage spécifique du loquet de fermeture de la malle arrière :

Les charnières ont récupéré leur accastillage. Je les ai comparées à des charnières d'anglaise (plus récente) et il apparaît que le dos des charnières est différent, moins creux. Du coup celles d'Inno sont bien plus lourdes! Il faudrait que je compare avec des charnières de la même époque, pour voir si c'est juste une question d'époque ou une spécificité italienne.

Il me manque encore les joints que je vais prévoir dans ma prochaine commande. Je crois me souvenir qu'ils sont du même type que sur les anglaises, en papier fort / carton et non en plastique comme pour les poignées de porte :

Autre spécificité que je n'avais pas remarquée : les caches graisseurs d'anglaises sont différents, avec deux trous sur le dessous et une patte légèrement plus longue que sur nos Innos.

J'avais acheté des caches NOS sur un IMM et c'est en les comparant aux vieux que je m'en suis rendu compte. C'est facilement modifiable mais finalement je ne m'en servirai pas, je préfère conserver le charme des pièces anciennes rénovées Wink

Dernière chose, j'ai ressorti une patte de fixation de tirant moteur que j'avais récupérée sur une épave et je l'ai comparée à une patte refabriquée par BMH. Et bien je réutiliserai la vieille patte...légèrement plus épaisse que la neuve! Suspect

christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 4 Sep 2017 - 8:07

Il me semble que les charnières sont bien italiennes : D et S pour droite et gauche .
Il faut que je cherche un autre fournisseur de joints , ceux qui m'ont été livré sont en plastique noir très dur et non comme ceux d'origine (photo)

Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 4 Sep 2017 - 8:23

Super ces photos! Je ferai des photos des références notées sur les miennes, je ne les ai pas en tête.

Quand j'ai remonté la malle de mon GT j'avais acheté des joints en carton qui ressemblent fortement à ce que l'on voit du reste des tiens!
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 4 Sep 2017 - 10:10

Ma petite contribution  Very Happy
Les miens ont la référence dans une partie plus grande
Le premier doit être anglais

les 2 second sont italiens puisque le S de sinistra/gauche, mais références différentes

et aussi la partie qui se fixe sur le coffre est différente. Le violet a une arrête et le noir est plat
Je pense que ceux qui ont l'arrête sont Italiens(à confirmer)

christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 4 Sep 2017 - 11:49

Oui , il y a bien une arête sur les miens , photo en dessus .
Greg_84
Admin

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Lun 4 Sep 2017 - 19:53

Je dirais qu'elles devraient toutes avoir cette fameuse arête, mais qu'elle a pu disparaître à force de ponçage ou trop de charge de peinture?

J'ai retrouvé ma boîte à charnières et vous ai fait quelques photos :

Charnière d'anglaise récente :

C'est vrai que l'arête est moins prononcée non?

Charnière anglaise années 70 :

La référence est différente, inscription LH et RH pour repérer le côté :

Et celles de mon Inno, comparées à celles de Christian :

Encore une autre spécificté de nos Innos! cheers cheers cheers
maximef31
Inno maniac

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Mar 5 Sep 2017 - 8:15

Super boulot! Que d'efforts et d'informations sur les détails c'est passionnant.
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Mar 5 Sep 2017 - 12:03

Remarque: pourquoi le S de Sinistra est à l'envers alors que le D de Destra est à l'endroit scratch
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Mar 5 Sep 2017 - 12:20

Peut-être que l'ouvrier qui a frappé le S dans le moule tenait sa lettre à frapper dans le mauvais sens ....
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Mar 5 Sep 2017 - 12:35

christinno a écrit:
Peut-être que l'ouvrier qui a frappé le S dans le moule tenait sa lettre à frapper dans le mauvais sens ....
Christian si tu frappes un S à l'envers, il sera toujours à l'endroit, mais le D c'est pas possible.
christinno
Technicien en chef

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Mar 5 Sep 2017 - 14:02

Tu as raison , il faut creuser .... study
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Mar 5 Sep 2017 - 18:28

christinno a écrit:
Tu as raison , il faut creuser .... study
Sur la charnière de Greg et aussi sur la mienne, le LH left hand a bien un S à l'endroit Sinistra. Les Anglais estampillaient ils leur pièce avec des Lettres Italiennes Question Question Question
innocenti06
Sabbia Maestro!

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   Jeu 7 Sep 2017 - 16:46

Greg_84 a écrit:

* quel est le bon empilage vis / rondelle étoile / rondelle grower / écrou du système de verrouillage? Je trouve bizarre que la rondelle étoile ne soit pas plus large par rapport au trou

Merci pour votre aide! cheers
J'ai fouiné cette après midi un peu dans mes pièces et je suis tombé sur cette ouverture déclenchement par câble d'Inno monté sur le masque avant et donc il y a des boulons LOBO et dessous des rondelles étoiles.

Rien à voir avec ta question du dessus, mais c'est quand même la ou s'emboite ta partie.
J'espère que cela peut te servir Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inno Cooper '74 Greg_84   

Inno Cooper '74 Greg_84
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant