La Mini à la sauce bolognaise...

Le point de rencontre des amateurs d'Innocenti

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

faisseau électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beuns64
Inno maniac

MessageSujet: faisseau électrique   Lun 9 Avr 2007 - 9:29

salut à tous, j'entame la réfection du faisseau électrique... donc si vous avez des propositions ,des détails ou des conseils à me donner, n'hésitez surtout pas! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Artemus
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Lun 9 Avr 2007 - 19:35

Salut
J'ai refait entièrement le faisceau de ma cooper cet automne. Le principe = de la rigueur et de la méthode. Les outils = 1 voltmêtre qui puisse faire "continuité" (ohmêtre), 1 fer à souder d'électricien, 1 crayon, beaucoup de feuilles pour prendre des notes, voire 1 appareil photo numérique ET LA RTA dans laquelle tu trouves le schéma électrique avec les codes couleur des fils. Après, c'est démontage intégral des faisceaux avant, arrière et central avec dès que tu débranches 1 fil tu écris comment il est branché et à quoi (+ photo pour les cas litigieux). Une fois tout débranché, tu refais ton nouveau faisceau en faisant du fil à fil (en prenant du fil de + grosse section). Tu soudes à l'étain toutes les cosses (n'oublie pas de rajouter 2 à 3 cm à chaque bout des fils, c'est plus facile à remonter) et tu enroules dans du scotch noir d'électricien pour faire + propre, tu remontes les faisceaux neufs et tu rebranches en te servant des notes & photos prises au démontage.

Si tu le sens, tu peux rajouter des fusibles et des relais de puissance (recommandé) pour les phares, klaxon, etc...

Bon courage !, c'est long et fastidieux à faire Shocked voire prise de tête Twisted Evil
beuns64
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Jeu 12 Avr 2007 - 18:54

Merci pour ta réponse Artemus... du coup, j'ai une autre question: pourquoi as-tu augmenté la section des fils d'origine? merci, à+
thomz
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Jeu 12 Avr 2007 - 19:41

Artemus a écrit:
Tu soudes à l'étain toutes les cosses
Il faut surtout éviter de souder des fils sur des cosses. l'etain est très cassant, tu auras des soucis de fiabilité. Il faut mieu investir dans une bonne pince à sertir. Si tu sertis bien tu n'auras aucun problème.
beuns64
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Jeu 12 Avr 2007 - 21:03

je compter bien me servir de ma pince à cosses, sinon pour le diamètre des fils, qu'est-ce que vous en pensez?
thomz
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Jeu 12 Avr 2007 - 21:28

tout dépend de la fonction du fil, de l'intensité a passer et bien sur de la qualité du fil, sur les catalogues tu doit trouver un tableau de valeur section/intensité.

Si tu veux voir ce qu'il se trouve en fils tu peux faire un tour sur le site de radiospares à titre d'exemple.

Si tu veux te faire plaisir, tu peux acheter de la gaine Raychem pour remplacer le scotch noir, mais c'est pas donné. Wink
Artemus
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Ven 13 Avr 2007 - 8:17

thomz a écrit:
Artemus a écrit:
Il faut surtout éviter de souder des fils sur des cosses. l'etain est très cassant, tu auras des soucis de fiabilité. Il faut mieu investir dans une bonne pince à sertir. Si tu sertis bien tu n'auras aucun problème.

J'ai bien évidemment serti mes fils avant de les souder. La soudure n'est là que pour augmenter la continuité et éviter que le fil ne se dessertisse.

Salut
Artemus
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Ven 13 Avr 2007 - 8:29

beuns64 a écrit:
Merci pour ta réponse Artemus... du coup, j'ai une autre question: pourquoi as-tu augmenté la section des fils d'origine? merci, à+

Parce que le faisceau d'origine me semble un peu "light" en terme de section de fil et de qualité de cuivre. Et il est plus facile de sertir des fils dont la section est > 1 mm² (ça tient mieux).

Pour info, avant j'avais beaucoup de problèmes d'ordres électriques (les phares qui cligotent légèrement quand je mettais le cligno droit, les fusibles qui claquaient tout le temps, les feux de recul qui marchaient pas, etc...). Au démontage, je me suis aperçu que le faisceau était en parti fondu à quelques endroits et que les fils à nus étaient en contact ensemble (d'ou les phares qui clignotent, etc...).J'ai donc pris le parti d'augmenter la section des fils pour éviter tout échauffement possible.
La section minimale que j'ai pris c'est 1,5 mm², et j'ai mis des relais de puissance pour les phares, les longues portées.
J'ai aussi rajouté des fusibles sur tous les fils qui sortent du neiman, car en regardant le schéma je me suis aperçu que certains circuits n'étaient pas du tout protégé (pompe à essence, relais démarreur, bobine, etc...).
J'ai aussi tiré plus de fils de masse.

voili voilou

A +
MOWOG/BH
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Ven 13 Avr 2007 - 8:49

Et pour la couleur des fils, comment tu as fait? car là est le bleme, trouver les couleurs d'origine des fils. Smile
Sur un faisseau que j'ai refait, j'ai changer les fils par des couleur quelconques, mais a l'exterieur de la partie cachée, j'ai soudé puis enrobé avec de la gaine termoretractractable, l'extremité du fil d'origine, ni vu ni connu, par contre, la section n'a pas eté changée ce qui n'aurai servi a rien vu mon procedé. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
thomz
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Ven 13 Avr 2007 - 10:19

Artemus a écrit:
thomz a écrit:
Artemus a écrit:

J'ai bien évidemment serti mes fils avant de les souder. La soudure n'est là que pour augmenter la continuité et éviter que le fil ne se dessertisse.

Salut

Ce qu'il faut surtout pas c'est que l'etain se propage dans le fil après la cosse. Il faut juste un leger point.
Artemus
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Ven 13 Avr 2007 - 13:40

MOWOG/BH a écrit:
Et pour la couleur des fils, comment tu as fait? car là est le bleme, trouver les couleurs d'origine des fils. Smile
Sur un faisseau que j'ai refait, j'ai changer les fils par des couleur quelconques, mais a l'exterieur de la partie cachée, j'ai soudé puis enrobé avec de la gaine termoretractractable, l'extremité du fil d'origine, ni vu ni connu, par contre, la section n'a pas eté changée ce qui n'aurai servi a rien vu mon procedé. Wink

Je n'ai évidemment pas retrouvé les mêmes couleurs de fil (c'était trop beau). J'ai donc du utiliser d'autres couleurs et j'ai noté à chaque fois la couleur du fil qui remplaçait celui d'origine (ne serait-ce que pour pouvoir remonter le faisceau). Seule la couleur noire a été utilisée pour la masse. J'ai essayé au maximum de respecter les codes couleurs quand même. Le plus dur est de trouver pleins de couleurs différentes (NORAUTO et autres ne proposent que le jaune, rouge et noir). Je suis allé dans un grossiste de pièce auto, camion et matériel agricole et là j'ai trouvé mon bonheur, et de 1.5 mm² à 16 mm² (pour l'alternateur, l'ampèremetre) : marron clair et foncé, vert clair et foncé, jaune, orange, rouge, gris, blanc et bien sur noir.

Si vous souhaitez quelques photos, pas de problème.

A +
beuns64
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Ven 13 Avr 2007 - 21:41

qu'est-ce que vous êtes sympas, tous autant que vous êtes! je prends tous vos conseils et je pense que je vais m'en tirer Cool ... par contre, en augmentant la section de tes fils et en rajoutant des fusibles donc en augmentant la résistance du circuit élec, est-ce que tu as augmenté la puissance de ta batterie, et si oui, de quelle puissance est-elle? merci à tous encore une fois pour vos réponses!
ps: c'est bien de la rta rover que tu t'aies servi Artemus?
Artemus
Inno maniac

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Sam 14 Avr 2007 - 8:22

Salut

Non je n'ai pas touché à la batterie. Le fait d'augmenter la grosseur des fils avec du cuivre de chez cuivre, bien serti + soudé toutes les connexions, rajouter des masses, font que tu améliores grandement la qualité dun circuit. La preuve est qu'au volt-mêtre avant j'avais entre 12.5 et 13V alors que maintenant j'ai plutôt entre 14 et 15 V. L'ampèremêtre va + franchement aussi dans les "+".

Pour la RTA, il ne s'agit pas de la rover mais de l'autre, celle ou il y a une mini rouge en couverture : elle traite de toutes les minis à carbu de l'origine à 92 je crois, et particulièrement les inno (schéma électrique spécifique).

voili voilou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faisseau électrique   Aujourd'hui à 21:47

faisseau électrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1